Le magasin jaune de Marc Trévidic
![]() Editeur : JC Lattès Date de sortie : 7 mars 2018 Collection : Romans contemporains Langue : Français ISBN-10: 2709659506 ISBN-13: 978-2709659505 Prix Editeur : 19€ Disponible sur Liseuse : Oui, à 13,99€ De quoi ça parle ? Au début de l’année 1929, un jeune couple rachète un magasin de jouets en faillite dans le quartier de Pigalle. Gustave et Valentine pensent qu’à vendre le bonheur, on ne peut que le trouver soi-même. Ils repeignent la boutique couleur mimosa : le magasin jaune naît. C’est un soleil. Les parents et les enfants tournent autour ; les jouets s’animent ; la vitrine s’illumine. Les odeurs et les bruits de la rue meurent à sa porte. |
Mon avis :
Dans ce roman, nous allons suivre Gustave et Valentine, un couple qui a racheté un magasin de jouets au cours de l’année 1929. Il va devenir le magasin jaune lorsqu’ils vont repeindre l’enseigne en couleur mimosa. Au fil des années, pendant la guerre et jusqu’à l’après-guerre, nous allons suivre ce couple, leur magasin, ainsi que leur fille Germaine. Leur magasin va être le reflet de leur époque, le jaune s’obscurcit de plus en plus et vit au rythme des joies, des peurs, des pertes, mais surtout au rythme des sourires des enfants.
C’est toujours un plaisir de suivre des personnages ordinaires et d’avoir en fond une grande période historique. Là, nous sommes vraiment plongés dans le Paris de la seconde guerre mondiale, d’une manière très réaliste et donc très sombre. C’est vraiment très fidèle à ce qui s’est réellement passé au niveau des conditions de vie et de l’atmosphère, on se trouve vraiment immergés dans l’Histoire, en plus d’être immergés dans l’histoire du couple de commerçants.
Au niveau des personnages, je trouve qu’on est un peu trop en retrait par rapport à eux. Le point de vue est assez distant, on reste plutôt en surface par rapport aux émotions des personnages, tel un spectacle dont le lecteur serait le spectateur plutôt passif. Les personnages sont intéressants mais pas réellement attachants, c’est vraiment ce qui m’a manqué.
Globalement, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Malgré tous les thèmes très durs qui y sont abordés à cause de la guerre et de l’occupation allemande, on retrouve un certain charme et une légèreté amené par les jouets du magasin et par les enfants. C’est un roman qui se lit très facilement et qui s’est révélé très intéressant au fur et à mesure de ma lecture. Si vous aimez les romans réaliste et historique notamment sur la seconde guerre mondiale, vous n’avez plus qu’à foncez !