La Vallée des Oranges de Béatrice Courtot
![]() Editeur : Charleston Date de sortie : 10 avril 2018 Collection : Littérature Générale Langue : Français ISBN-10 : 2368122133 ISBN-13 : 978-2368122136 Prix éditeur : 18 € Disponible sur liseuse : Non De quoi ça parle ? Marseille, 2016 Majorque, 1935 |
Mon Avis
Étant une pure sudiste du bord de la Méditerranée, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre ! J’avais un besoin de douceur, une urgence de soleil et si en plus on ajoute le parfum des oranges et de la mer sur fond de romance, je ne pouvais qu’être comblée.
Ce livre est d’une douceur incroyable, l’auteur nous transporte à Majorque autant par les paysages saisissants, que par l’odeur alléchante de pâtisserie et de cuisine typiquement majorquines sentant le soleil et la douceur méditerranéenne.
Anaïs, jeune parisienne active et indépendante, voit sa vie chamboulée par un coup de fil provenant de Marseille où un ouvrier lui annonce qu’il a trouvé une boîte, dans un chantier sur le port, contenant des souvenirs qui appartiennent à son arrière-grand-mère, Magdalena. Anaïs décide de partir sur les traces de ses origines qui vont la conduire sur l’île de Majorque. Elle va découvrir tout un pan de vie que Magdalena n’a jamais évoqué.
Ce récit est un bain de soleil en bord de mer. On est plongée dans cette quête du passé avec un fil conducteur de saveur culinaire du sud. Des chapitres sont d’ailleurs agrémentés de quelques recettes de cuisine de Magdalena et on en sent presque la saveur sur le bout de la langue.
Magdalena vit paisiblement dans la vallée des oranges sur la terre de ses ancêtres. Sa famille s’occupe depuis des générations des orangers tandis qu’elle dirige avec délice une petite pâtisserie dans le village de Soller. Hélas la guerre vient faire éclater sa bulle de bonheur et elle va devoir faire des choix difficiles pour assurer sa survie.
J’ai beaucoup apprécié les passages historiques qui racontent le passé de Magdalena. On apprend comment la guerre démarre très rapidement en 1936, comment elle a impacté toutes les populations même les plus reculées. J’ai été aussi très impressionné par le courage de cette jeune femme et par les choix qu’elle a fait.
La Vallée des Oranges est aussi un livre qui parle d’amour et d’espoir, qui donne envie de s’installer au bord de mer de vous laisser bercer au son des vagues. Ce livre sent bon la fleur d’oranger et le soleil, le passé et le présent de ces deux femmes est très bien écrit, on s’y projette facilement, et même si il y a peu de surprise, c’est tout de même une très belle découverte.