Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper de Horatio Clare

Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper de Horatio Clare

Broché: 160 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 15 mars 2018
Langue : Français
ISBN-10: 2266278509
ISBN-13: 978-2266278508
Prix : 12€90
Disponible sur Liseuse : OUI – 9€99

De quoi ça parle ?

Casper coule une existence paisible dans la petite ville anglaise de Woodside Terrace… Jusqu’à cet été où son père, Jim, change du tout au tout : il ne mange plus, ne sourit plus, ne travaille plus et reste cloué au lit. Quel mauvais sort s’est abattu sur lui ? Une chose est sûre, Casper ne l’abandonnera jamais !

Mon avis

Si un jour, on m’avait dit que je tomberai folle amoureuse d’un livre, je ne l’aurais pas cru. C’est pourtant ce qui s’est passé avec Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper de Horatio Clare. Je vais vous paraître irréaliste mais c’est assurément le livre le plus beau, le plus doux, le plus porteur d’espoir que j’ai pu lire ces derniers temps. Et je pèse mes mots. Le résumé ne rend absolument pas hommage à ce merveilleux conte, à cette magnifique histoire que l’on découvre au fur et à mesure que les pages se tournent. Je n’ai pas envie de trop vous en dire parce que c’est une histoire que vous devez découvrir par vous-même.

Vous devez absolument faire la connaissance de Casper et de ses parents, Jim et Suzanne. Casper est un enfant turbulent mais profondément aimé par sa famille. Pourtant, depuis quelques temps, il voit bien que son père n’est plus tout à fait le même, rongé par un mal qui le consume de l’intérieur, comme si on lui avait jeté un sort. Et notre héros se met en tête de l’aider et de le sauver. Il sera aidé par des personnages hauts en couleur et différents de ce que l’on peut rencontrer habituellement : des animaux. Car Casper a un magnifique don : il est capable de communiquer avec les animaux, par la pensée. Et ces derniers font faire preuve d’énormément de sagesse pour aider Casper dans sa mission.

Je vais renter directement dans le vif du sujet. Ce livre traite de la dépression. Avec mon regard d’adulte, je dois dire que j’ai été bouleversée par ce que j’ai pu lire et la manière dont Horatio Clare dépeint ce mal qui ronge tellement de monde. Je n’avais jamais vu ce sujet traité avec autant de poésie et de pudeur. Croyez-moi, c’est juste complètement hallucinant. On est immédiatement aspiré dans cette histoire, dans ce conte et on en ressort avec un sentiment de bonheur mais surtout d’espoir. J’ai été d’autant plus touchée car je connais les ravages que la dépression peut faire, pas toujours visible mais nichée là, quelque part, dans le ventre, la tête et le cœur de ceux qui la portent mais surtout la supportent.

Horatio Clare met des mots sur une maladie difficile à expliquer, qui ne se voit pas mais se ressent. Mais il le fait avec une plume tellement esquisse, tellement poétique. J’ai été subjuguée durant toute ma lecture. Le fait de briser plusieurs fois le quatrième mur nous permet de plonger corps et âme dans cette histoire pas comme les autres mais incroyablement magique. Sans parler de ces illustrations qui apportent une image quand les mots ne suffisent pas… Non, sincèrement, je crois que c’est un des plus gros coups de cœur que j’ai pu avoir ces dernières années. Parce qu’en plus d’être beau et touchant, il est drôle et frais. L’auteur n’en fait pas des caisses, n’essaie pas de nous faire verser des torrents de larmes, bien au contraire. Plus que de traiter de la dépression, c’est l’espoir qui nous insuffle.

Je ne saurais pas vous expliquer à quel point ce livre destiné à un jeune public devrait être lu par tout le monde, petits et grands. Il est impossible de se détacher de cette histoire, pris dans le tourbillon de sentiments qu’elle nous fait ressentir, emporté par la poésie qui se dégage de la plume de Horatio Clare. Casper, ses amis, sa famille et ses voisins sont juste terriblement attachants ; impossible de ne pas se prendre d’affection pour tous les êtres croisés au grès de cette lecture.

On referme le livre avec un sourire aux lèvres, prêt à affronter le monde. Après cette lecture, je vois les choses différemment. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’une histoire me ferait autant d’effets, me toucherait autant en plein cœur et m’apporterait une nouvelle vision du monde qui m’entoure. Je vous la recommande chaudement, assurément, incontestablement si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire ce roman.

Quitter la version mobile