ASCFLes Albums - Petite EnfanceLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSE

Pénélope, la poule de Pâques de Hubert Ben Kermoun

Pénélope, la poule de Pâques de Hubert Ben Kermoun

Nombre de page : 32 pages
Editeur : Flammarion
Date de sortie : 21 Mars 2018
Collection : Père Castor
Langue : Français
ISBN-10: 2081427419
ISBN-13: 978-2081427419
Prix éditeur : 5€25
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?
Une histoire du Père castor

Mon avis

A l’approche de Pâques, j’avais envie d’une petite histoire autour de ce thème, alors on peut dire que Pénélope arrive au bon moment !

Pénélope est une petite poule en chocolat qui, à l’approche de cette journée spéciale, décide de participer à cette grande partie de cache-cache. Elle trouve donc refuge dans un nichoir, bien au chaud et parfaitement cachée ! Hélas, les enfants ne la trouvent pas et notre petite Pénélope se pose bien des questions … Cet album a pour but de suivre cette poule en chocolat durant cette période assez longue que dure sa planque.

Du côté de l’histoire en elle-même, il y a quelques détails qui ne m’ont pas paru logique. Si Pénélope est, de base, une simple poule en chocolat qui attends qu’on la trouve pour se transformer en LA poule de Pâques, qui déposait les premiers oeufs que les enfants cherchent dans le jardin ? Je me complique sûrement la vie avec de telles questions, mais les enfants étant des plus curieux, ils ont la capacité de se poser les mêmes, non ?

La poésie se joint à la lecture de cet album, des rimes, des proses … De quoi donner le ton de l’histoire, mais je dois dire qu’avant même de le lire aux enfants, j’ai du le lire une première fois pour moi, afin de bien comprendre où commencent et où s’arrêtent les phrases pour ne pas stopper au mauvais moment. Une étape importante pour moi, car je ne suis pas forcément à l’aise à l’oral. Un texte fait de cette manière est donc un peu ma hantise, mais je la surmonte toujours !

Pour finir, je souhaitais parler du graphisme, que je trouve super mignon et qui est le travail de Stéphane Girel. Simple, sans trop de détails afin que l’enfant puisse assimiler tout sans être ensevelis d’informations.

En tout cas, le travail de Hubert Ben Kermoun et Stéphane Girel a permis de nous faire passer un agréable moment, en compagnie de Pénélope, que nous allons, à coup sûr, retrouver très prochainement et à chaque Pâques !

 

5€25
8.7

Graphisme

9.0/10

Histoire

8.0/10

Couleurs

8.5/10

Poésie

8.0/10

Thème

10.0/10

Les points positifs

  • Le graphisme
  • Une histoire mignonne

Les points négatifs

  • L'envie de manger du chocolat
Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils