L’inconnu de l’ascenseur et moi de Sophie S. Pierucci
![]() Broché: 480 pages Editeur : Editions Addictives Date de publication: 15 mars 2018 Collection : Luv Langue : Français ISBN-10: 2371262226 ISBN-13: 978-2371262225 Prix de l’éditeur: 14,90 € Disponible sur liseuse: Oui – 4,99 € De quoi ça parle? Succomber… ou pas ? Le jour où Charlyne se retrouve coincée dans l’ascenseur avec un inconnu… elle panique. Il est grand, musclé, ne montre pas son visage, sent beaucoup trop bon… et en plus, il est sarcastique ! Ils échangent des piques, s’agacent… et découvrent qu’ils vivent sur le même palier. Ca promet ! L’attirance est puissante, irrésistible… pourtant il la fuit. Tout les oppose, il a des secrets et un passé qu’il préfère cacher. Mais Charlyne est curieuse, déterminée… et très troublée. Tous les moyens sont bons pour qu’il baisse la garde et le mystérieux inconnu n’est pas au bout de ses surprises. Charlyne est capable de tout, et bien plus encore ! |
Mon avis:
Qui n’a pas rêvé de se retrouver coincé dans l’ascenseur avec son voisin, surtout quand il est grand, baraqué et du genre mystérieux ! J’avais peur que ce livre ne soit que très classique. Cela a été une bonne surprise : l’histoire est certes conventionnelle mais elle est bien menée et pleine de sarcasmes et d’humour. Rire, pleurer et fantasmer, voilà ce que j’ai fait pendant ma lecture.
Charlyne et sa meilleure amie, Vic ont emménagé dans l’immeuble pour être plus près de leur boulot. Elles sont strip-teaseuses dans un bar à 3 blocs. Charlyne a déjà croisé à plusieurs reprises leur voisin, mais jamais il n’a daigné leur adresser la parole ni même ôter sa capuche pour dévoiler son visage.
Ce soir, elle se retourne coincée dans l’ascenseur avec lui. Pour la première fois, elle entend le son de sa voix, qui l’a fait chavirer et entraperçoit des brûlures sur son avant-bras. Enfin arrivée devant son appartement, elle est enfermée dehors, ses clés à l’intérieur. Magnanime Matthew, son voisin, lui offre… un oreiller et lui claque la porte au nez.
Intriguée par cet homme énigmatique, Charlyne se met en tête de faire plus ample connaissance. Matthew se laisse approcher. Mais il met très vite des limites à cette relation, il ne veut pas s’attacher. Il a perdu sa femme il y a 5 ans et a le projet de partir faire un tour du monde d’ici peu. Charlyne semble d’accord avec ce principe mais c’est sans compter les sentiments qu’ils développent chacun de leur côté.
Charlyne est une jeune femme qui n’a aucune confiance en elle. Elle a une relation avec son père très complexe, celui-ci la rabaissant en permanence. Son métier de stripteaseuse ne l’aide pas à s’affirmer. Contrairement à Vic, elle n’apprécie pas ce métier. Mais il lui permet de payer les factures et surtout de continuer à danser. Depuis un accident la danse classique à haut niveau n’est plus d’actualité. Elle n’a jamais eu de relation sérieuse, elle entretient avec Noah une relation d »ayant droit plus élargi », soit un compagnon de lit. Elle n’estime pas les hommes, elle les considère blessants et méchants, à l’image de son père. Mais Matthew semble différent.
Matthew est brut de décoffrage : ses brûlures sur les bras, le cou et un côté du visage sont là pour lui rappeler en permanence l’incendie qui a tué sa femme et dont il se sent responsable. Depuis lors, il n’a plus de contact avec quiconque, sauf son oncle qu’il aide dans sa poissonnerie. Charlyne l’exaspère mais elle est la seule à le voir au-delà des apparences. Il souffre et sa seule source d’apaisement ressemble à une magnifique danseuse entêtée. Mais il a programmé son tour du monde depuis déjà longtemps et ne compte pas dévier de ses plans.
Cette histoire m’a beaucoup plu, j’ai passé un excellent moment à lire les joutes verbales entre Charlyne et Matthew. Les personnages secondaires sont également savoureux, Vic se révélant une amie en or. Le seul bémol que j’aurais à formuler serait sur certains passages un peu longs. Mais dans l’ensemble, un excellent moment de lecture.