BD & MANGALES CHRONIQUES DE B.DRue de Sèvres

Pourquoi il y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? de Soledad Bravi et Dorothée Werner

Pourquoi il y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? de Soledad Bravi et Dorothée Werner

Nombre de pages :  96 pages
Editeur :  Rue de Sèvres
Date de sortie : 
14 février 2018
Collection :  BD Ado-Adulte
Langue :  Français
ISBN-10:  2369816104
ISBN-13:  978-2369816102
Prix Editeur :  10,50€
Disponible sur Liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Il était temps de faire une chronologie et de remonter aux origines des inégalités entre les hommes et les femmes, pour en révéler l’absurdité et nous donner envie de repartir sur des bases plus justes qui nous permettront de grandir et de vivre tous ensemble en harmonie.

Mon avis :

Cette courte bande-dessinée est clairement dans l’air du temps, car on ne cesse de parler de l’égalité des sexes en ce moment et ce n’est pas trop tôt ! Soledad Bravi et Dorothée Werner vont dresser un panorama chronologique des relations hommes femmes, depuis la préhistoire à notre monde actuel.

J’ai apprécié retrouver le style de dessins très basique de Soledad, que je connais plutôt bien. C’est toujours un style très simple, avec des traits assez épais et peu de texte surtout. Les planches sont souvent sur deux doubles pages, avec quatre cases par page et souvent deux ou trois lignes de textes au-dessus. Clairement, ça se lit vite, voire ça se dévore d’une traite ! Pour ma part j’ai essayé de faire durer un peu le plaisir, mais on est vite embarqués dans la bande-dessinée.

On voit clairement les grandes étapes, divisés par époques, de la vie des femmes dans le passé et des avancées qu’elles ont pu acquérir au fur et à mesure. Les grandes figures féminines sont également mise en avant, comme Rosa Parks, Simone Beauvoir, Edith Cresson, etc…C’est parfois un peu simple dans la construction des planches au niveau du raisonnement, mais c’est vraiment du basique pour cela puisse être compris par tout le monde. Je pense que c’est un livre à mettre entre les mains de tout le monde, les adultes comme les adolescents.

Ce livre n’est pas forcément une réponse, mais une belle chronologie histoire d’avoir un point de vue global sur les femmes et sur la lutte pour leurs droits, des choses que tout le monde devrait savoir, afin de mieux respecter les femmes et ceux qui luttent pour l’égalité des sexes.

Quelques  planches pour découvrir la bande-dessinée

Pourquoi il y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? de Soledad Bravi et Dorothée Werner

10.50€
8.7

Dessins

9.0/10

Histoire

8.0/10

Interêt du lecteur

9.0/10

Les points positifs

  • Dessins simples mais attrayants
  • Un beau panorama sur les femmes à travers l'histoire

Les points négatifs

  • Une construction parfois un peu simpliste dans l'intrigue des planches
Tags
Voir Plus

Littlepadfoot

Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils