Coeur à corps d’Emilie Collins
![]() Editeur : Emoi Date de sortie : 7 mars 2018 Collection : &moi Langue : Français ISBN-10: 2709657449 ISBN-13: 978-2709657440 Prix : 16 € Disponible sur liseuse : Oui – 9,99 € De quoi ça parle ? Lorsqu’elle voit partir en fumée l’atelier familial, Romane est dévastée. Charles, son petit ami, se trouvait à l’intérieur et semble être à l’origine de l’explosion, délibérément… Comment a-t-il pu en arriver là ? Certes, il était au plus mal depuis qu’Erik Barn, jeune photographe, s’était fait un nom en lui volant l’un de ses clichés. Romane est déterminée à se venger d’Erik. Elle ne s’attendait toutefois pas à découvrir un homme aussi troublant, passionné par son art… |
Mon avis :
Je dois avouer que la couverture était pour moi un frein à ma lecture. De plus, les photographies insérées me gênaient, comme s’il y avait un mélange des genres. Mais je reconnais qu’à partir du moment où j’ai commencé à lire, j’ai vu la pertinence du choix des photos qui s’intègrent très bien dans le récit. Et je dois vous dire que cette lecture m’a transportée, c’est un vrai coup de cœur !
Romane est dévastée, elle a perdu en 5 minutes et son atelier et son petit ami qui s’est suicidé. Ne pouvant se résoudre à ne rien faire, elle doit faire payer le monstre qui est à l’origine de cette catastrophe, Erick Barn. C’est lui qui a poussé Charles au suicide en lui volant une de ses photographies. Cette même photographie volée lui a permis, en plus, de recevoir le Prix Niepce, consécration dans la profession. Romane et ses sœurs vont mener l’enquête et confondre l’usurpateur pour honorer la mémoire de Charles.
Mais Romane est prise à son propre jeu : Erik est un photographe exigeant, pointilleux et désagréable mais également professionnel honnête et il faut avouer charmant. Il est complètement à l’opposé de l’image qu’elle s’en faisait. De plus, l’inspecteur qui enquête sur la mort de Charles découvre des invraisemblances dans l’histoire de Charles : ses parents qu’il prétendaient morts ne le sont pas, il n’a jamais porté plainte bien qu’il ait emprunté l’argent nécessaire à Romane.
Romane est complètement déboussolée, elle commence à avoir des sentiments pour la personne qu’elle devrait le plus détester et se pose des questions sur son petit ami et la relation qu’ils avaient construite. Au contact d’Erik, elle retrouve l’inspiration pour ses créations de bijoux, elle a l’impression de revivre.
Erik est fascinant, il a toujours vécu pour sa passion, la photographie. Les femmes il les aime mais jamais au point de s’attacher à l’une d’elles. Mais Romane l’intrigue, avec ses sautes d’humeur. Elle a quelque chose d’unique : elle le comprend en tant qu’artiste et décode sans effort ses œuvres. Mais ce couple naissant peut-il survivre sachant qu’il est fondé sur des mensonges?
Cette histoire m’a beaucoup emportée et touchée, elle pose des questions essentielles dans un couple : la confiance, l’honnêteté, le partage. Tous ces sujets sont traités avec beaucoup de justesse et de délicatesse par l’auteur. Romane est un personnage fragile qui voit son monde s’écrouler et pourtant elle a la force de continuer, entourée d’une famille unie formée de femmes déjantées ! L’histoire d’Erik et Romane est magnifique. Elle unit deux artistes différents avec des tempéraments à l’opposé. Je le répète, c’est un vrai coup de cœur de lecture.