Lola, Sérieux de Luce Michel

LOLA, SERIEUX de LUCE MICHEL

Nombre de pages :  368 pages
Editeur :  Editions Pygmalion
Date de sortie :  28 Février 2018
Collection :  Hors Collection – RomansLangue :  Français
ISBN-10: 2756421480
ISBN-13: 978-2756421483
Prix Editeur :  18,90€
Disponible sur Liseuse : Oui, à 13,99€
De quoi ça parle ?

Lola, 39 ans, Parisienne, célibataire, sage (parfois), gribouille pour gagner sa vie et… est fan de romances. Une addiction qu elle dissimule à tous, sauf à son journal.
Comme toute femme, elle espère rencontrer le prince charmant, bien qu il soit surévalué. Elle préférerait un partenaire toujours disponible plutôt qu un gars avec un cheval. Sérieusement, avez-vous déjà essayé de garer un cheval dans Paris ?
Mais ses lectures, elles, sont des contes de fées.
Lola parviendra-t-elle à réconcilier ses deux réalités ?

 

MON AVIS

Lola, Sérieux!, un roman plein d’humour, clichés et romantisme! 

Nous rencontrons Lola, à l’aube de la quarantaine et toujours célibataire. Illustratrice de livres pour enfants, elle vit dans sa bulle, un peu en marge de la société. Heureusement, ses sulfureuses amies sont toujours là pour donner un coup de « pep’s » à sa vie, l’obligeant à sortir son nez des romans d’amour, où elle vit par procuration des histoires qui ne seront jamais les siennes! #vismavie!

J’ai énormément apprécié ce roman et surtout la façon originale dont il a été mis en page. Sous forme de sorte de journal intime, on vit les aventures et péripéties de notre héroïne déjantée au jour le jour. Chaque chapitre commence par un extrait de roman d’amour, et l’idée est juste incroyable! #j’aiencoreagrandimawishlist #tantpispourmonbanquier! 

Oh! Vous l’avez compris des nombreux « # » ponctuent les paragraphes, donnant un petit côté moderne et délirant au récit.

Lola, est juste ridiculement adorable. (bin quoi, si ça existe). Coincée dans les douces chimères d’un amour de jeunesse qu’elle croyait à jamais perdu, elle rêve du grand amour, le prince avec son beau cheval blanc et tout l’attirail. #Arnaudoùestu? Or, jusqu’ici, la pauvre, n’a ramassé que des vieux crapauds. Elle qui tente désespérément de reprendre sa vie en main, de changer ses habitudes, de vivre tout simplement, il est facile de s’identifier à cette petite femme rigolote, dont le quotidien pourrait être celui de n’importe laquelle d’entre nous. Bien évidemment, les mauvaises habitudes ont la peau dure.

Arrivera-t-elle à changer le cours de son existence? #Cendrillon

Trouvera t-elle enfin le grand amour au lieu de continuer à le rêver? #Rêveabsolu 

Arrivera t-elle à gribouiller autre chose que des éléphants ? #mêmepasenrêve

Cher prince charmant, quand tu m’auras enfin trouvée, je commencerai par t’en coller une. On ne fait pas attendre une dame.

La plume de Luce Michel est riche et entraînante. Le réalisme du récit et l’auto-dérision dont Lola fait preuve font qu’on rentre rapidement dans l’histoire nous demandant où l’auteur va nous emmener!

Ceci dit, justement,  j’ai été quelque peu frustrée par la fin qui est tombée comme un cheveu dans la soupe ( Est-ce que j’ai dit ça? oui…). D’un coup, sans crier gare, voilà que ses rêves se réalisent. Par contre où, qui, et comment, j’aimerais bien le savoir. Je n’aime pas ce genre de fin, où l’on doit deviner des choses sans être sûre que c’est bien ça, c’est le seul reproche que je fais à ce roman. Surtout que cette conclusion me semble un peu sortie de nulle part. A-t-elle fait un vœux en apercevant une étoile filante? Est-ce le masseur? Le coiffeur? Le voisin? Son chat? A-t-elle par mégarde frotté la lampe d’Aladdin? Allez savoir…

En conclusion, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture, même si la fin m’a un peu déçue #rancunière. Je vous recommande tout de même ce petit roman, qui se lit rapidement et qui saura vous amuser, si comme moi, vous aimez le chick-lit et les lectures légères!

 

 

Lola, sérieux! de Luce Michel

18,90
8.4

Plume de l'auteur

9.0/10

Personnages

8.5/10

Intérêt du lecteur

8.5/10

Intrigue

8.0/10

Humour

8.0/10

Les points positifs

  • Personnages drôles
  • Le réalisme de l'histoire
  • La plume de l'auteure

Les points négatifs

  • La fin trop floue
A propos Boukinette 20 Articles
Songeuse depuis début 2018, je suis une amoureuse des mots. Mon univers à moi et composé d'un quart de romance et de 3 quarts d'imaginaire. J'adore me perdre dans des univers complètement délirants et fantastiques. Je suis toujours à la recherche du prochain coup de coeur!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.