Le démon de la vague de Christine Féret-Fleury et Geneviève Lecourtier
![]() Editeur : Père Castor – Flammarion Date de sortie : 21 Mars 2018 Langue : Français ISBN-10 : 2081414554 ISBN-13 : 978-2081414556 Prix éditeur : 5,25€ Disponible sur liseuse : Non De quoi ça parle ? À chaque pleine lune, une vague gigantesque détruit tout un village. Les habitants implorent l’aide de l’empereur. La petite Tinh Xuan, elle, suit les conseils d’une araignée et tisse un filet de lianes aves d’autres enfants pour arrêter la vague. Qui de l’empereur ou de Tinh Xuan arrivera à vaincre le démon de la vague ? |
Mon avis
J’ai choisi ce livre pour me rapprocher un peu plus de mes origines vietnamiennes. N’étant pas du tout familière des histoires pour enfants de là-bas, j’ai donc sauté sur l’occasion.
Christine Féret-Fleury et Geneviève Lecourtier nous délivre une très belle histoire subtile et poétique qui ouvre vers une autre culture. Le texte simple mais riche transmet un beau message sur l’importance de l’observation, de la patience, de l’entraide et de la solidarité.
Les illustrations de Pauline Duhamel sont magnifiques, très colorées et pleines de courbes délicates qui donnent aux images une légère impression de mouvement.
Ce que ce conte souhaite nous apprendre finalement, outre les vertus et notions citées plus haut, c’est l’idée que ça n’est pas forcément le plus fort qui gagne, mais le plus habile.