Mon avis
C’est d’abord la couverture de ce roman qui m’a attirée, puis le résumé qui laissait présager une histoire à la fois passionnée et dramatique. Je n’ai pas été déçue par ma lecture et j’ai vraiment beaucoup aimé suivre la relation entre Lincoln et Jay. Ces deux personnages sont liés dans la douleur d’un évènement qui a bouleversé complètement leur vie. En effet, un an plus tôt, Lincoln a eu un accident de voiture qui a provoqué la mort de Katie, la femme de Jay. De retour dans sa ville natale après avoir fait six mois de prison, Lincoln est toujours autant accablé par la culpabilité et ne parvient pas à refaire surface, d’autant plus que quelqu’un ne cesse de le harceler afin de lui rappeler ce jour où il a tout perdu.
Jay a beaucoup de mal à faire face à la mort de la seule femme qu’il ait connu. S’étant marié à dix neuf ans, il se retrouve veuf à vingt et un ans et semble avoir perdu tous ses repères. Incapable de faire face à sa nouvelle vie, il se noie dans l’alcool et se sent encore plus coupable lorsqu’il se rend compte qu’il éprouve de l’attirance pour un homme à l’aura mystérieuse qui fréquente le même bar que lui. Lorsque les identités seront échangées, les deux hommes devront décider s’ils sont capables de repousser le passé pour ne pas se laisser consumer par lui.
En plus de cette relation éprouvante car remplie de désirs bouillonnants que nos héros vont devoir gérer, ces derniers se retrouvent face à un harceleur qui semble déterminé à faire payer Lincoln. Jay et lui vont alors travailler ensemble afin de découvrir l’identité de cette personne. Le rythme est soutenu et l’écriture fluide, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas du tout et qu’on a hâte de découvrir comment tout cela va se terminer.
La seule question que je me suis posée tout au long de ma lecture, c’est l’âge qu’avait Lincoln. On suppose qu’il est plus âgé que Jay mais difficile de déterminer avec précision de combien d’années. Toutefois, ils se complètent bien et ils deviennent finalement la bouée de secours de l’autre, celle qui les sauvera du tumulte émotionnel qu’ils ressentaient à cause de ce regrettable accident. C’est un livre qui parle de reconstruction, de deuxième chance en fait. L’espoir y est timidement présent et nous fait comprendre qu’il faut se battre pour ce que l’on désire vraiment.