Qu’est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? de Lucie Castel
![]() Editeur : Editions Harlequin Date de sortie : 7 mars 2018 Collection : &H Langue : Français ISBN-10: 2280387476 ISBN-13: 978-2280387477 Prix : 14€90 Disponible sur liseuse : OUI – 6€99Chronique de CharlieDe quoi ça parle ? Ce voyage, elle n’avait pas envie de le faire. Et pourtant, Sofia se retrouve au Royal Redstone House, majestueux manoir écossais, pour une durée indéterminée, afin de se remettre de l’événement. Si, au début, elle ne voit que la décoration trop baroque, trop ostentatoire, trop passéiste, Sofia apprend au fil des jours et des rencontres à découvrir l’hôtel d’un nouvel œil. Ce lieu a une âme mystérieuse et intrigante, tout comme les personnes qui y vivent, y travaillent… ou y rôdent. À commencer par Lachlan, un homme glacial et désagréable, dont la présence dans ce petit monde courtois et velouté laisse Sofia très perplexe… |
Mon avis
Voilà une auteure dont il va falloir retenir le nom : Lucie Castel. Elle a une prose bien à elle, aussi acidulée qu’un bonbon avec un je-ne-sais-quoi d’impertinent qui m’a totalement séduite ! Pour vous dire, ce n’est ni la couverture ni le résumé qui m’ont donné envie de lire ce livre, mais… sa première page ! Croyez-moi, cela vous coupe le sifflet et vous laisse comme deux ronds de flans. Waouh !
Allez je ne résiste pas et vous allez, je pense comprendre pourquoi vous devez impérativement lire ce roman !
Elle découvre un homme nu dans sa chambre, qui l’aurait cru ? Pas Sofia en tout cas, qui va vite régler cette affaire et c’est là qu’elle va rencontrer l’homme le plus glacial de tous les temps que même Mr Darcy à côté, ben, il a tout à apprendre. Entre Sofia et Mr Freeze, ce sera vite vu. Ils ne s’aiment pas et pourtant, ils adorent se chercher des poux. Croyez-moi, leurs réparties sont SUCCULENTES. Mais il n’y a pas que cela.
Vraiment, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman avec de si belles descriptions. Quand on arrive en Écosse à Redstone, on s’y croirait avec Sofia. Le château, les paysages, rien n’est laissé en retrait et on en prend plein les yeux. Mais ce n’est pas tout ! Sofia qui travaille dans une galerie d’art va vite mettre les pieds dans le plat et… telle un Hercule Poirot au féminin sortie tout droit d’un roman d’Agatha Christie, elle va se retrouver avec une affaire à résoudre.
Franchement, Lucie Castel sait mettre l’ambiance. Un château écossais où il se passe de choses très étranges le soir… Et en prime, le beau gosse de service est aussi sympathique qu’une porte de prison grinçante que nous aimerions bien un peu huiler. Sans mauvais jeu de mots.
Sans le vouloir ou un peu quand même, Sofia va s’immiscer dans une histoire de famille et d’héritage. J’ai adoré cette jeune femme qui sous une apparence de dure à cuire cache de profondes blessures qui ont vraiment su trouver écho en moi. Quant au héros, Lachlan… Je dois être maso parce que dès le départ, j’ai aimé la manière dont nous le découvrons, à travers les pensées de Sofia. Froid, très beau, et surtout très antipathique à la répartie aussi cinglante qu’un certain professeur de potions dans un château magique en écosse…
Et la romance me direz-vous ? Eh bien, elle est savamment dosée avec une belle trame bien ficelée puisque le fil conducteur est quand même l’enquête sur Redstone. L’enquête permettra aussi à Sofia et Lachlan de se rapprocher et le dénouement est très émouvant.
Je pensais lire une simple comédie romantique qui m’aurait fait rire et sourire et je me suis retrouvée dans un roman qui mêle avec brio enquête policière (vive les filatures qui se passent mal), romance, drame et comédie, le tout sans alourdir ou dénaturer le récit.
Qu’est-ce qui fait pleurer les crocodiles est une réussite ! Un roman aussi drôle que sensuel et terriblement émouvant. J’ai adoré ! La plume de Lucie Castel est un trésor à garder et à chérir.