Fais-moi taire si tu peux ! de Sophie Jomain
Mon avis
Je crois que Sophie Jomain pourrait écrire la pire des banalités ou bien même la notice d’un appareil électroménager que je trouverai sa plume merveilleuse. Je pense vraiment qu’elle a un don avec les mots. Sophie Jomain est une conteuse née. Dès que vous lisez les premières lignes d’une de ses histoires, vous ne pouvez qu’embarquer avec ses héros. C’est ce qui m’est arrivé avec ce nouveau titre : Fais-moi taire si tu peux.
Louise, l’héroïne va aller de mal en pis quand un étrange énergumène va détruire le mariage qu’elle vient de fleurir. Si on compte à côté de cela une patronne pour les moins despotiques et la malchance de la jeune femme de tomber plus que souvent, les pieds dans le plat, vous êtes assurées d’avoir un récit drôle et passionnant.
Plus que la romance qui pourra en résulter, c’est avant tout ce jeu du chat et de la souris entre les protagonistes principaux qui m’ont énormément plu. Louise est une héroïne à l’humour pince-sans-rire qui va se retrouver dans les pires situations. Tout est de la faute, bien entendu, de ce Loïc qui semble prendre un malin plaisir à saccager sa vie bien rodée.
Je n’ai pas de mot assez juste pour vous dire à quel point j’ai passé un excellent moment avec cette nouvelle histoire de Sophie Jomain. C’est extrêmement drôle. Une véritable comédie romantique, un roman feel-good comme on les appelle qui vous remontera le moral ou vous donnera la super-pêche ! Louise, c’est un peu le Pierre Richard de la comédie romantique française. Elle fait tout pour éviter les désastres et… elle y tombe à pieds joints, et ce, pour notre plus grand bonheur… Pardon, pour notre plus grande horreur ! La pauvre !
J’ai beaucoup aimé aussi tous les à-côtés, ainsi que les personnages secondaires qui donnent une dimension plus réelle à tout ce que va vivre Louise. Et Loïc, le héros, me direz-vous ? Au départ il apparaît comme un véritable emm…. trublion. Soyons franche, il est exaspérant et tout comme Louise, j’ai eu bien envie de le voir pour une fois être pris à ses propres pièges. Il prend un grand plaisir à faire tourner notre pauvre héroïne en bourrique ; jusqu’à la ridiculiser devant toute une assemblée. Sauf que Louise, et bien, malgré tout ce qu’elle vit, elle est forte, et n’a peur de rien… enfin presque !
Dans l’ensemble et comme vous avez pu le constater, j’ai vraiment aimé ce nouveau roman de Sophie Jomain. Sa plume y est ici, douce, légèrement acidulée et avec un humour décapant. Et puis… je crois que je suis amoureuse de sa plume, tout simplement, et j’en reviens au premier paragraphe de ma chronique, je crois que même une notice, deviendrait passionnante sous ses mots !
J’aime Sophie Jomain d’amour, voilà, c’est dit !
Plume de l'auteure
9.8
Personnages
0
Histoire
0
Originalité
0
Intérêt du lecteur
0
Je vais bientôt l’acheter, et j’ai encore plus hâte!!! Bonne soirée!