Instinct Tome 1 : Sauvage de Maryrhage
![]() Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform Date de sortie : 7 mars 2018 Collection : Instinct Langue : Français ISBN-10: 1985881764 ISBN-13: 978-1985881761 Prix éditeur : 10€ Disponible sur liseuse : Oui – Kindle : De quoi ça parle ? Nikita, Keme et Lane forment à eux trois l’une des meilleures équipes de voleurs d’art. Élevé dans ce monde, Nik a grandi en apprenant les ficelles du métier par son père jusqu’à devenir le chef de sa bande. Taciturne, mal à l’aise avec le monde extérieur, il vit presque cloitré dans sa demeure familiale où il élabore les plans de ses prochains braquages. C’est lors du hold-up d’une galerie New Yorkaise, qu’une femme blessée va littéralement lui tomber dessus. Nikita va aller contre toutes les règles élémentaires de sa profession en la prenant sous son aile pour la soigner et tenter de comprendre ce qu’il lui est arrivé. L’homme au caractère sauvage envers les autres, saura s’adoucir pour raviver la mémoire de cette femme afin de trouver qui elle est. Entre désir et vérité, le cœur du braqueur va devoir s’accrocher. Il apprendra à jongler entre les révélations et les secrets, entre son attirance pour l’inconnue et les responsabilités envers ses hommes qui le pousseront à prendre des décisions qui pourraient tout changer. |
Mon avis
Je dois dire que c’est rare que je sois déçue par un roman de Maryrhage. J’attendais celui-ci avec beaucoup d’impatience, car autant la couverture que le résumé me donnaient envie. Je dois dire que la « profession » des trois compères est assez inédite dans ce genre de récit. Et cela fait vraiment du bien. L’histoire en elle-même est addictive. Nikita va se retrouver avec une jeune femme très blessée, dans les bras. Ses comparses et lui-même ont pour règle de ne laisser rien au hasard et surtout pas de témoin. Après l’avoir sauvée, ils devront la tuer. Mais une révélation va changer la donne ce qui ne plaira pas à Keme.
L’héroïne pendant la plus grosse partie du récit est amnésique. Tous se demandent pourquoi elle est dans cet état et dès qu’il est clair qu’elle a des connaissances sur le monde de l’Art, Nikita pense deviner son identité.
La majeure partie de l’histoire est sombre, angoissante et se passe dans une sorte de huit clos ; la maison de Nikita. J’ai vraiment apprécié cet aspect étouffant, à la limite du thriller psychologique. J’ai eu l’impression de me retrouver dans un endroit glauque, sans possibilité de fuite.
Pour tout dire, j’aime cette auteure aussi pour cela. Elle ne laisse rien au hasard et elle sait parfaitement doser l’horreur avec une pointe d’espoir qui fait que l’on a toujours envie de connaitre la suite. Tout comme ses personnages. Nikita apparaît dans un premier temps comme un tueur de sang-froid, et au fur et à mesure, on découvre l’homme dessous l’armure.
L’intrigue se situe dans la recherche d’identité de l’héroïne : qui est-elle et pourquoi leur est-elle tombée dans les bras dans cet état ?
Pour ce qui est de la romance, elle va s’installer doucement, et même si elle est un des fils conducteurs de l’histoire, elle n’empiétera pas totalement sur la partie suspense du récit.
Dans l’ensemble, j’ai adoré ma lecture que j’ai lue d’une seule traite. J’ai eu beaucoup de curiosité pour ce trio particulier et j’ai hâte d’en savoir plus sur Keme, véritable psychopathe qui fait froid dans le dos. J’avoue, j’aime ça !
Mon seul bémol sera sans doute que j’ai trouvé l’histoire un peu courte. Mais c’est toujours comme ça, quand c’est bon, on en veut toujours plus !
Si vous voulez vous plonger dans un récit sombre, qui surfe avec le dark sans véritablement le toucher, mais qui vous fera passer par tout un panel de sentiments, jetez-vous sur Instinct de Maryrhage !