Le mot d’Abel de Véronique Petit

Le mot d’Abel de Véronique Petit

Nombre de pages :  192 pages
Editeur :  Rageot Editeur
Date de sortie :  28 février 2018
Collection :  Hors collection
Langue :  Français
ISBN-10:  2700256271
ISBN-13:  978-2700256277
Prix Editeur :  12,90€
Disponible sur Liseuse : Oui, à 8,99€

De quoi ça parle ?

Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir…
Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège  ! Qui a pu commettre un tel crime ?

Mon avis :

J’ai commencé ce roman en étant très intrigué, par cette couverture aux multiples profils avec plusieurs mots pleins de sens différents. Sans vraiment trop regarder le résumé, j’ai commencé ce court roman, pour ne plus le lâcher ensuite car je l’ai lu d’une traite. Après je n’ai vraiment d’excuses, car il ne fait qu’à peine 200 pages, mais surtout il est ultra-captivant !

Dans ce roman, on pénètre dans un monde contemporain au nôtre, complètement similaire sauf sur un point : chaque personne a en lui un mot qui lui est révélé à ses douze ans. Mais vraiment au sens propre du terme, pas du tout dans un sens métaphorique. Il y a toute une législation, des règles pour régir tout cela, il est surtout interdit de révéler le mot de quelqu’un d’autre et il est surtout recommandé de garder le sien caché.

Nous allons découvrir Abel qui a treize ans et qui commence sévèrement à s’inquiéter de pas avoir encore avoir la révélation de son mot. Nous sommes de son point de vue et nous vivons complètement toutes ses angoisses et ses ressassements sur ce que pourrait être potentiellement son mot. On s’attache très vite à lui grâce à cela, même si ça tourne parfois à l’obsession pour son potentiel mot. Même si le héros a treize ans, cela ne m’a pas gêné du tout, je pense que ce roman peut se lire à tout âge, le message est complètement universel en fait.

J’ai trouvé le concept de ce roman absolument novateur, original et intéressant ! J’en suis presque déçue que le roman soit si court car sinon il y avait clairement beaucoup de potentiel pour en faire plus, voire en faire une série. Les chapitres sont courts et l’histoire est complètement addictive, je n’ai pas pu l’abandonner en cours de route. L’écriture de l’auteure est absolument captivante, ses personnages eux aussi sont intéressants et elle joue très bien avec son intrigue. Elle intègre à son histoire de mot pas mal de problèmes politiques, sociaux et raciaux que nous connaissons dans notre société et c’est franchement bien joué.

Ce roman est un superbe coup de coeur, un roman qui fait réfléchir et qui marque l’esprit, il va rester longtemps dans un coin de ma tête !

Quitter la version mobile