Un intrus de Charles Beaumont
![]() Editeur : Belfond Date de sortie : 15 février 2018 Collection : Vintage Langue : Français ISBN-10: 2714476228 ISBN-13: 978-2714476227 Prix Editeur : 18€ Disponible sur Liseuse : Oui, à 12,99€ De quoi ça parle ? Parue en 1959 aux États-Unis et en 1960 en France, adaptée au cinéma par Roger Corman, une analyse aussi virtuose que glaçante de la montée du populisme pour un Vintage noir choc, qui n’a malheureusement pas perdu une once de son actualité. La petite ville sudiste de Caxton est déboussolée : l’arrêt de la Cour suprême vient de tomber ; désormais, les écoles publiques sont ouvertes aux enfants noirs. On s’étonne, on s’agace, et puis finalement on laisse faire. |
Mon avis :
C’est la première fois que j’ai l’occasion de lire un roman de la collection Vintage de Belfond. Elle fait en sorte de faire revenir à la lumière des romans non-contemporains mais quand même toujours aussi intéressant à lire de nos jours.
Un intrus raconte l’histoire de Caxton, une petite ville du Sud des USA dans une période charnière de leur histoire. En effet, nous sommes dans les années 1950, lorsqu’est votée une loi interdisant la ségrégation dans les écoles. Autant la décision est saluée dans quelques états et plutôt bien accueilli dans le Nord des USA, autant dans le Sud, c’est une autre paire de manches pour que l’intégration soit faite. En plus de cela, un jeune nordiste, Adam Cramer arrive fraîchement dans la ville, pleins d’idées haineuses, prêt à les distiller dans les esprits des habitants de Caxton…
J’ai été complètement chamboulée par ce roman à forte teneur politique, sociale et historique, maintenant pour nous. La ségrégation et la mixité des différentes ethnies est toujours un sujet qui est marquant et qui est toujours d’actualité malgré tout. J’ai trouvé ça très intéressant et édifiant, ça m’a permis d’en savoir plus sur l’intégration au sein de l’éducation et sur la ségrégation raciale à l’école. Après cette lecture, je me suis même penchée un peu plus sur le sujet pour savoir les faits j’avoue que je ne pensais pas que cela s’était passé aussi tardivement dans l’histoire…
L’intrigue est très bien menée, on oscille entre différents protagonistes et entre les différents points de vue sur la question de l’intégration, qu’ils soient neutres, pour ou contre. D’ailleurs à ce sujet, j’ai eu parfois du mal à suivre avec tous les noms, à me repérer dans qui était qui et surtout qui pensait quoi ! Surtout que je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. Mais à part ça, c’est sûrement le seul défaut de ce roman, car sinon le rythme est très bon et le sujet est hyper intéressant.
J’ai beaucoup apprécié découvrir l’œuvre de Charles Beaumont, dont l’écriture est intemporelle. Ce fut une très bonne découverte et je ne regrette pas de m’être lancée dans la collection Vintage !