La gazelle de Hubert Ben Kemoun

La gazelle de Hubert Ben Kemoun

Nombre de pages : 96 pages
Editeur : Flammarion jeunesse
Date de sortie : 14 mars 2018
Langue : Français
ISBN-10: 2081425459
ISBN-13: 978-2081425453
Prix : 9€00
Disponible sur liseuse : NON

De quoi ça parle ?

Valérie a 17 ans. Championne de France de marathon, elle court maintenant celui de Buenos Aires. A chaque pas, elle tente de se concentrer. Mais son esprit tourbillonne et chaque détail devient une raison pour laisser son esprit vagabonder. Elle pense à sa mère, qui ne le reconnaît même plus depuis sa chambre d’hôpital, à son père qu’elle n’a jamais connu, à Dimitri qui ne l’aime pas, à son avenir.

Mon avis

J’ai, depuis quelques temps, entendu parler de Hubert Ben Kemoun et toutes les remarques élogieuses autour de ses romans et de sa plume. La réédition de la Gazelle a été, pour moi, une excellente excuse pour enfin découvrir cet auteur. Outre le résumé qui sortait de l’ordinaire et cette couverture que je trouvais vraiment jolie, c’est le thème du sport qui m’a attirée. Ça faisait longtemps que je n’avais rien lu avec ce sujet et j’étais sûre que les pensées de Valérie me plairaient.

Vous savez quoi ? Je ne me suis pas trompée. J’ai adoré ce court roman. Il était juste aussi prenant qu’intriguant. On partage, le temps d’un marathon, les pensées de Valérie, 17 ans et championne de France de Marathon. Valérie n’a pas une vie facile : elle ne connaît pas son père, sa mère est très malade et son entraîneur se montre bien trop amical avec elle. Cette course va permettre à Valérie de faire un point sur sa vie, de s’interroger sur les raisons qui la pousse à courir, de penser à des moments de sa vie, de nous raconter des anecdotes.

J’ai adoré Valérie. J’ai adoré le fait que ce roman soit écrit à la première personne car on a vraiment la sensation, l’impression, d’être assis sur une petite chaise dans un coin de son esprit et d’assister au film de sa pensée. Elle passe par moment du coq à l’âne, s’attarde sur des détails, s’interroger sur le comportement des uns et des autres, imagine des dialogues imaginaires avec certaines de ses concurrentes. J’ai trouvé ça criant de vérité car pour ma part, quand je me retrouve seule avec moi-même, c’est exactement ce que je fais. On voit sa détermination variée, au fur et à mesure des kilomètres avalés. Le temps d’une petite centaine de pages, on s’attache à cette jeune femme et on la quitte à contre-coeur. C’est une personnage fort et déterminé qui force l’admiration. On apprend le dépassement de soi et le courage le temps de cette compétition.

La Gazelle m’a permis de faire le connaissance avec le plume d’Hubert Ben Kemoun que j’ai adoré ! Je ne regrette pas un seul instant ma lecture mais j’aurais dû me plonger dans ses romans bien plus tôt. Il arrive à nous faire passer le rythme effréné de cette course à travers ses mots et c’est tellement percutant, tellement bon qu’on s’y croit vraiment. J’ai l’impression d’avoir couru avec Valérie alors que j’ai bien confortablement installé dans le canapé. Vous voyez donc à quel point toutes les émotions, tout le stress, toute l’adrénaline d’une course ont été formidablement mis à l’écrit dans ce roman. Et puis, ça change sincèrement des livres que j’ai pu lire ces derniers temps. On oublie aussi à quel point le sport est un merveilleux sujet pour écrire car des émotions, on en ressent énormément.

Vous l’avez compris, la Gazelle a été une excellente lecture. Aussi prenante que poétique, le temps passe à une allure folle. Ce moment en compagnie de Valérie a été une véritable bouffée d’oxygène.

La gazelle de Hubert Ben Kemoun

9.00€
La gazelle de Hubert Ben Kemoun
9.5

Intrigue

9.0 /10

Personnages

10.0 /10

Plume de l'auteur

10.0 /10

Originalité

9.0 /10

Intérêt du lecteur

9.5 /10

Les points positifs

  • La plume poétique de Hubert Ben Kemoun
  • Valérie, à qui on s'attache immédiatement
  • Le thème du sport et les émotions qui en découlent
A propos RockAndStone 561 Articles
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.