Nombre de pages : 256 pages Editeur : Rue de sèvres Date de sortie : 14 Février 2018 Collection : BD ado-adulte Langue : Français ISBN-10: 2369816074 ISBN-13: 9782369816072 Prix Editeur : 16€ Disponible sur Liseuse : NonDe quoi ça parle ? Cela fait huit ans que les Drix ont envahi la planète de Coline Cavanah et oppriment son peuple pour en piller les ressources naturelles. Contrainte comme tant d’autres à travailler à l’usine, la jeune orpheline subit en silence le joug de cette race tyrannique. Jusqu’à ce qu’elle découvre que sa nièce est vivante et qu’elle rencontre Jann, membre des Kromats, un gang de violents rebelles. Ce trio improbable fait la découverte d’un mystérieux réseau secret organisant la résistance face à l’oppression des Drix. Mais Coline doit faire face à un choix : protéger sa famille ou s’engager auprès des Valtis pour libérer son peuple. Il faut faire vite, car le danger est incontestable. |
Mon avis
Comme une petite envie de bande dessinée en ce début du mois de mars. Une jolie bande dessinée de science-fiction qui a su me plaire malgré mon habitude des graphismes de mangas.
Nous suivons la vie de Coline et de ses compatriotes humains sur l’une des planètes colonisées par eux. Malheureusement, il y a huit ans, ils se sont fait envahir par les Drix. Créatures humanoïdes qui les forcent à travailler dans des usines de tri pour en retirer des pierres et un matériau, le Kallium qui leur sert pour leurs vaisseaux et autres. De plus, la vie n’est pas rose en dehors des usines, car les Kromats, d’autres humains, n’hésitent pas à agresser ou tuer les leurs, simplement pour se nourrir ou acquérir un territoire.
Premier point positif concernant cette histoire, c’est qu’elle se déroule sur un seul tome. Donc, il n’y a pas d’attente à avoir pour une suite. Dès le début, j’ai apprécié le style doux et les couleurs chaleureuses des dessins. Rien de criard. Ce qui convient parfaitement à l’ambiance de l’ouvrage. Tout est en grande case, il y a juste ce qu’il faut en détails, permettant de profiter pleinement du scénario.
Celui-ci m’a beaucoup intéressé ainsi que sa galerie de personnages. Coline a vécu dans une famille aisée et respectée jusqu’à l’invasion. Elle a perdu toute sa famille et tente de vivre correctement dans sa maison malgré les risques qu’elle encourt à vivre seule aussi loin de la ville. J’ai aimé sa combativité, son courage face aux drames qui surviennent. Jann est un Kromat, fils d’ouvrier, il s’en est sorti grâce à ses camarades même s’il réprouve de plus en plus leurs manières d’agir, en particulier de leur chef, son ami. Je l’ai trouvé mignon dans sa façon de croire aux anciens statuts sociaux et qu’au final, sa relation avec Coline ne doit pas dépasser l’entraide. Heureusement que celle-ci a les pieds sur terre et n’a que faire du statut social.
Concernant l’histoire en elle-même. J’ai beaucoup apprécié la manière dont sont amenés les événements qui conduisent à une évolution de l’emprise Drix sur la population. La pression de plus en plus forte des Valtis, les rebelles conte les envahisseurs.
Pour conclure, j’ai aimé cette bande dessinée avec un message fort. Que l’on peut changer les choses si on le veut et lutter contre un système de peur et d’oppression. Elle se lit vite et fut une belle découverte.