Foi et beauté de Jane Thynne
![]() Editeur : JC Lattès Date de sortie : 7 février 2017 Collection : Thrillers Langue : Français ISBN-10: 2709659484 ISBN-13: 978-2709659482 Prix Editeur : 22€ Disponible sur Liseuse : Oui, à 15,99€De quoi ça parle ? Berlin à la veille de la guerre… |
Mon avis :
Ce roman prend place dans une série d’espionnage historique qui contient déjà quatre tomes en comptant celui-ci. L’héroïne de cette série, c’est Clara Vine, une actrice anglaise, installée à Berlin depuis 1933, mais qui est aussi une espionne pour le gouvernement britannique.
Dans ce roman, nous sommes en 1939 à Berlin, avec clairement une atmosphère assez tendue quand on connaît ce qui s’est passé à cette époque. Dès l’ouverture du roman, on découvre un corps, celui de Lotti Franke, qui faisait partie de l’élite féminine nazies. Clara Vine va s’y intéresser, en plus de son enquête donnée par l’Angleterre sur les rumeurs du pacte germano-soviétique.
L’intrigue de ce roman est clairement sous tension, grâce aux activités de notre héroïne et de la situation politique, Clara Vine a bien intérêt à être discrète si elle veut se sortir à nouveau de cette histoire. Je lis assez peu de romans d’espionnage et j’ai trouvé celui-ci particulièrement passionnant. Tout avance pas à pas, avec une espionne en tête d’affiche, ce qui est assez agréable car j’ai beaucoup apprécié cette héroïne pleine de ressources.
Le contexte historique, politique et social est parfaitement retranscrit, on se croirait réellement plongés dans le Berlin d’avant-guerre. L’auteure a clairement de la ressource et a dû faire beaucoup de recherches vu qu’elle est déjà à son quatrième roman. D’ailleurs, je n’ai pas eu de difficultés à lire et à comprendre l’intrigue même en ayant pas lu les trois premiers. Si vous le pouvez et si vous en avez l’envie, ça doit être sûrement mieux de lire dans l’ordre, mais ce n’est pas gênant autrement.
L’écriture de l’auteure a été une découverte et je l’ai beaucoup apprécié. Quand j’ai vu qu’elle était la femme de Philipp Kerr, je me suis dit qu’il devait former un superbe couple d’écrivains, vu que lui aussi écrit sur la seconde guerre mondiale. J’ai été passionnée par l’aventure de Clara Vine, l’intrigue est intelligemment menée et bien dosée. Je pense lire la suite de ses aventures, un cinquième tome est prévu et en attendant je vais lire ses trois précédents livres !