École des loisirsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

La fille cachée du roi des Belges de Brigitte Smadja

La fille cachée du roi des Belges de Brigitte Smadja

Nombre de pages : 171 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Éditeur : L’Ecole des Loisirs
Date de sortie : 21 février 2018
Collection : Neuf GF
Langue : Français
ISBN-10: 2211235417
ISBN-13: 978-2211235419
Prix : 14€50
Disponible sur Liseuse : NON

De quoi ça parle ?

Dans une classe, il y a les éléments perturbateurs, mais il y aussi les éléments perturbants. C’est le cas de Bérangère, la nouvelle élève de CM2 toute auréolée de mystères. Chaque matin, elle arrive à bord d’une voiture de luxe, accompagnée d’un homme en costard. Dans la classe de CM2 courent les hypothèses les plus folles. La nouvelle serait témoin clé dans une affaire de meurtre, elle aurait tué ses parents, elle serait la fille cachée du roi des Belges. Très vite, il y a les pro et les anti-Bérangère.

Mon avis

La fille cachée du roi des Belges a été une très jolie découverte, même si j’ai été un peu déçue par la fin de l’histoire. J’ai trouvé cette fin trop rapide, trop simple et elle n’apporte pas vraiment toutes les réponses à la curieuse que je suis.

L’histoire nous est racontée par Mehdi, un élève de CM2. Une nouvelle élève débarque dans la classe de Mehdi et ses amis : Zoé, sa meilleure copine, les jumeaux Manuel et Élias, les copines de toujours Clarisse et Charlotte, Baptiste, le premier en tout … Elle s’appelle Bérangère Henry et a le droit à un traitement de faveur selon les regards que portent ses camarades sur la nouvelle venue.

Ils ne savent rien d’elle sauf qu’elle est conduite à l’école par un chauffeur privé dans une si belle voiture. A partir de là, ils vont imaginer tout un tas de choses sur Bérangère, des histoires les plus folles aux hypothèses les plus déjantées. Mais cette arrivée dans leur cocon va changer les choses au sein de ce CM2 : des disputes, de la colère, des séparations … Pourquoi cette arrivée pose-t-elle problème dans l’équilibre de cette classe ?

J’ai beaucoup apprécié les personnages rencontrés. Ils sont drôles et touchants, à leur manière. Ayant travaillé au sein d’une école, je peux vous dire que l’auteur dépeint avec merveille les petits tracas que l’on peut avoir à cet âge : l’importance des fréquentations, l’image que l’on dégage, les rivalités entre copains, les premiers émois, les premières disputes … C’est vrai et chaque lecteur peut se retrouver dans cette bande de petits garnements.

Un petit bémol concernant le personnage de Bérangère qui, finalement, n’a pas tant d’importance que ça alors qu’elle est censée être au centre de l’intrigue. On ne la voit que très peu et l’essentiel de l’histoire dépeint les frasques de ses camarades. J’ai trouvé ça regrettable car la jeune fille est intrigante et notre curiosité, comme celle de nos personnages finalement, n’est pas assouvie. Que c’est frustrant !

L’intrigue en elle-même est plutôt très intéressante car sans en avoir l’air, Brigitte Smadja arrive à aborder les thèmes du harcèlement scolaire, du poids des rumeurs ou encore l’importance du regard des autres. C’est bien dans l’air du temps et écrit avec beaucoup d’intensité, parfait pour faire réfléchir les jeunes lecteurs sur ce sujet, mais sans trop en faire pour ne pas les bousculer ou partir dans les extrêmes. Cependant, comme je vous en parlais plus tôt, je n’ai pas aimé cette fin. Je comprends où l’auteur veut en venir, vraiment, et d’un point de vue adulte, c’est judicieux. Mais je pense, à mon humble avis, que c’est peut-être trop compliqué ou subtil pour de jeunes lecteurs. Ils risquent de passer à côté.

La fille cachée du roi des Belges m’a, en tout cas, permis de faire connaissance avec la plume de Brigitte Smadja. Elle est drôle, touchante et facilement accessible aux enfants des l’âge de 10 ans. Les petites illustrations de Juliette Baily sont très jolies et permettent au lecteur de visualiser un peu mieux les personnages et situations du livre.

Brigitte Smadja nous offre un bon roman qui, j’en suis sûre, pourra plaire aux amateurs des fins ouvertes. Vous passerez un agréable moment en compagnie de Mehdi et de ses copains qui vous feront rire.

La fille cachée du roi des Belges de Brigitte Smadja

14.50€
7.7

L'intrigue

8.0/10

Les personnages

7.0/10

Plume de l'auteur

9.0/10

Originalité

7.5/10

Intérêt du lecteur

7.0/10

Les points positifs

  • La bande de copains
  • Les thèmes subtilement abordés
  • Les illustrations qui permettent une pause dans la lecture

Les points négatifs

  • Cette fin trop ouverte
  • Le personnage de Bérangère, entouré de mystères
Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils