Fleuve éditionsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES COMÉDIES ROMANTIQUESLES LIVRESROMAN CONTEMPORAIN

Comment tomber amoureuse d’un homme qui vit dans un buisson de Emmy Abrahamson

Comment tomber amoureuse d’un homme qui vit dans un buisson de Emmy Abrahamson

Nombre de page : 250 pages
Editeur : Fleuve édition
Date de sortie : 8 mars 2018
Langue : Français
ISBN-10: 2265116904
ISBN-13: 978-2265116900
Prix éditeur : 18,90€
Disponible sur liseuse : NonDe quoi ça parle ?

Si Vienne est célèbre dans le monde entier pour Mozart, la valse et les pâtisseries, elle est moins célèbre pour Julia, une jeune suédoise qui donne des cours d’anglais à des chômeurs et passe ses soirées en compagnie de son chat.

Aspirante romancière, Julia a beaucoup d’idées pour son best-seller à venir. Encore faudrait-il qu’elles soient originales. Mais un événement insolite vient bouleverser son quotidien : un homme beau, aventureux, plein d’humour et un peu philosophe… mais aussi incroyablement poilu, s’assoit à côté d’elle sur le banc d’un parc. C’est le coup de foudre. Pour lui d’abord, pour elle un peu plus tard. Tout pourrait donc être parfait, si ce n’est que Ben vit dans un buisson du parc public, et aurait bien besoin d’une douche. Et ce n’est que le début d’une série de différences que le jeune couple va découvrir. Mais après tout, c’est bien le propre du véritable amour de finir par aimer les particularités de l’autre, aussi étranges soient-elles, non ?!

Mon avis

Dès que j’ai lu le titre et le résumé, j’ai voulu savoir les tenants et les aboutissants de cette histoire ! Non parce que bon, une héroïne qui tombe amoureuse d’un homme qui vit dans un buisson, cela a de quoi interloquer voire d’interpeller !

Dès que je l’ai eu entre les mains, j’ai voulu connaître le fin mot de cette histoire. Croyez-moi, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Julia, cette pétillante Suédoise vivant à Vienne.

Le récit est à la première personne du singulier, nous sommes donc directement dans les pensées de cette jeune femme qui vit tranquillement entre son chat Optimus, son petit boulot qu’elle n’aime pas des masses et ses quelques sorties hebdomadaires, histoire de dire qu’elle a une vie sociale digne de ce nom. C’est pour l’hygiène !

Le ton est léger, les personnages truculents, faisant partie de l’entourage de Julia, ne sont pas sans rappeler d’autres déjà vu dans certaines comédies telles : Bridget Jones ou bien Sex and the City.

Le style est piquant, décalé et m’a totalement ravie. Julia vit sa vie sans histoire dans ce pays qui n’est pas le sien quand elle va faire une drôle de rencontre. Ben, le sans-abri venu lui parler sur son banc pendant qu’elle imaginait son futur best-seller –Julia veut devenir écrivaine – et qui ne sent pas la rose… .

L’histoire entre eux aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur notre héroïne pleine de ressource… Quoiqu’elle-même sera bien surprise de par ses décisions. Mais l’amour est imprévisible, sans nation et sans rien du tout en fait. Parce que Ben, ce n’est pas un milliardaire ni un bad boy que l’héroïne doit sauver… Ben, finalement, c’est bien plus. Une bouffée d’air frais (n’y voyez aucune ironie) dans la vie de Julia qui sans s’en rendre compte, va la remettre peu à peu en question.

Je ne connaissais pas Emmy Abrahamson, et je dois reconnaître que j’ai beaucoup aimé sa plume et son style plus que vivifiant qui m’ont fait passer un bon moment en compagnie de ses personnages. C’est très drôle, empli d’une fantaisie folle qui donne le ton au roman.

Julia est une héroïne vraie, sans fausse pudeur qui devient au fur et à mesure des pages – qui se tournent à toutes vitesses –, attachante. Sa relation avec Ben dans un premier temps, assez étrange et surréaliste a fini par me captiver et certains moments m’ont même serré le cœur. Néanmoins, la plupart du temps, j’ai quand même eu de sacrés éclats de rire.

Ce livre est un véritable remède contre la morosité ! À lire pour avoir le sourire jusqu’au bout de la nuit et commencer une journée après une nuit blanche (vive la lecture) tout en ayant la banane. Si, c’est possible !

Comment tomber amoureuse d'un homme qui vit dans un buisson de Emmy Abrahamson

18.90€
9

Plume de l'auteure

8.9/10

L'histoire

9.0/10

Les personnages

9.2/10

Intérêt du lecteur

9.0/10

Les points positifs

  • Le ton décalé de l'héroine
  • La relation amoureuse des héros
  • Le style de l'auteure
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils