Chroniques de FilmsCINÉ & SÉRIE TVLes Films à Découvrir

La Forme de l’eau, est Le film de la semaine #1

Un vent de nouveauté souffle sur Songe ! 

Tous les mardi, je vous proposerai mon avis sur l’un des films sorti la semaine précédente, enfin si une des affiches me plait 😉 Comme « La chanson du Vendredi », l’idée est de vous faire partager un avis par semaine. 


Pour inaugurer ce nouveau rendez-vous, je vous partage mon avis sur La Forme de l’eau de Guillermo del Toro, ce film qui a déjà 13 nomination avant les sorties nationales !

Création de : Guillermo del Toro
Année de sortie : 21 février 2018
Avec : Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins, Doug Jones, Michael Stuhlbarg et Octavia Spencer
Nationalité : Américaine
Genre : Romantique, Fantastique
Durée : 123 minutes 

Synopsis

Durant la Guerre froide, en 1962. Elisa Esposito, muette, travaille comme agent d’entretien dans un laboratoire de Baltimore où est retenu prisonnier un homme amphibien. La jeune manutentionnaire est rapidement fascinée par cette créature surnommée « l’actif » par le terrible colonel Richard Strickland. Avec l’aide de son voisin Giles, de sa collègue Zelda et d’un scientifique du labo, Elisa décide de faire évader l’amphibien.

Bande-annonce

Mon avis

La dernière création Del Toro 13 nominations aux Oscars. Aimant l’univers créé dans ce film, et avec Le Figaro qui affirme qu’il s’agit d’un film sublime, comment ne pas aller le voir sur grand écran ? 

Ce dernier long métrage du réalisateur et scénariste mexicain s’éloigne de son style gothique traditionnel et ce n’est pas plus mal ! Le scénario narre le quotidien d’Elisa Esposito, troublée par sa rencontre avec un homme amphibien. Elle trouve une façon de communiquer et en tombe amoureuse. 

Inutile de lire le synopsis pour savoir dans quelle période on se trouve. La rivalité entre le Géant Américain et le Géant Soviétique se ressent entre les murs du laboratoire. L’amour est le thème central du film, mais il est aussi question de différences… La différence et l’intolérance de celle-ci au début des années 60… 

La seule chose que j’attendais de ce film, c’est la beauté visuelle qu’on connait aux créations de Monsieur Guillermo del Toro. Là-dessus, pas de surprise. Que c’est beau ! ♥ 

La Forme de l’eau est un magnifique conte pour adultes en raison de certaines scènes qui ne sont pas des plus agréables. On retrouve un « La belle et la bête » aquatique avec les deux héros, mais aussi avec le « Gaston ».  

Ce « Gaston » est un vrai méchant, celui qu’on déteste par principe. Il est à la fois attirant et repoussant.  La « Bête » du film est une merveille de réalisation. C’est un personnage à la fois brutal et doux. La « Belle » Elisa Esposito, incarnée par Sally Hawkins est très touchante et fait une très bonne laissée-pour-compte. Sally m’a presque fais croire qu’elle était vraiment muette !

Le petit point négatif, selon moi, est dans le sous-titrage. On a suffisamment de temps pour les lires mais le problème vient de la couleur. Le jeune choisi tranche avec le ton vert du film, c’est une couleur qui se remarque et se lit bien, mais pas sur tous les fonds : certains mots disparaissent, mais n’empêchent pas la compréhension du dialogue.

C’est une très belle réalisation qui mérite d’être vue sur grand écran pendant qu’il en est encore temps ! 

9.5

Acteurs

10.0/10

Scénario

8.0/10

Réalisation

10.0/10

Bande-son

10.0/10

Les points positifs

  • Ton vert du film
  • Super Actrice
  • L'homme amphibien est magnifique
  • Le thème de la différence bien abordé

Les points négatifs

  • Une scène de comédie musical, qui ne me plait pas
  • Sous-titrage disparaissant
Tags
Voir Plus

Orme Étoile

Je suis chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été, depuis septembre 2017, et aussi la plus jeune de l'équipe. Je suis une grande fan de Policier, de Fantastique, Surnaturel et d'Histoire. J'adore écouter de la musique en écrivant.

4 Commentaires

  1. Super, ce nouveau rendez-vous ! C’est une excellente idée. 😉
    Je suis très frustrée qu’aucun cinéma proche de chez moi ne passe pas ce film, je voulais le voir… Il me faudra attendre la sortie DVD. Ton avis donne très envie en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils