Mary et la fleur de la sorcière : Anime Comics
Mon avis
Je n’ai pas encore été voir le film. Cela dit, quand j’ai vu la bande-annonce, j’ai eu la sensation de me replonger dans un univers bien connu. Et pour cause, bien que ce nouveau film d’animation Japonaise soit tiré d’un roman, on reconnaît la patte de ceux qui ont fait, entre autres, Le Château Ambulant et Le Voyage de Chihiro.
C’est donc avec grand plaisir, que je me suis blottie sous ma couette préférée avec un bon mug bien chaud pour dévorer l’animé Comics tiré du film.
Pour les personnes qui ne savent pas ce qu’est un animé comics, il s’agit d’une sorte de manga entièrement en couleur qui reprend de manière découpée tout un film. L’occasion de découvrir le film sous un autre format, ou le redécouvrir pour ceux qui l’ont déjà vue.
Le livre en lui-même est vraiment magnifique. Il y a un très beau travail d’édition fait sur ce titre.
Concernant l’histoire, elle ravira les petits comme les grands qui ont gardé une âme d’enfant. Mary, une jeune fille aussi espiègle que maladroite part vivre à la campagne chez sa tante. Elle doit être rejointe par ses parents, mais en attendant, elle s’ennuie. C’est par inadvertance qu’elle tombera sur une drôle de fleur qui va la transformer en sorcière.
Toute cette partie où elle découvre la fleur de la sorcière et le balai, avec le chat qu’elle suit, m’a vraiment rappelé aussi bien Alice au pays des merveilles que Mon voisin Totoro. Mary va se retrouver dans un univers hors norme et merveilleux et vivre de folles aventures plus ou moins dangereuses. Elle se fera aussi un ami en la personne du jeune voisin avec qui au départ elle ne s’entendait pas vraiment, mais aussi des ennemis.
Dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment avec ce titre. Même si l’histoire est déjà vue, c’est l’occasion de passer un excellent moment. Mary est un personnage gaffeur, mais attachant. L’univers qui est mis en scène par le studio Ponoc (ne pas confondre avec les Studio Ghibli, même si leur logo les rappelle furieusement), est réussi et fait rêver.
Pour ma part, l’animé comics m’a vraiment donné envie de voir le film. Il va falloir que je trouve un moment pour d’ailleurs.