Maléfice de Nora Roberts
![]() Editeur : J’ai lu Date de sortie : 5 juillet 2013 Collection : J’ai lu Langue : Français ISBN-10 : 2290068349 ISBN-13 : 978-2290068342 Prix Editeur : 4,95€ Disponible sur liseuse : Oui à 2,49€ De quoi ça parle ? Maléfice La Malédiction d’Angélique… Un bijou inestimable qui résiderait, paraît-il, dans les entrailles de l’une des deux épaves échouées au XVIIIe siècle au fond de la mer des Caraïbes. Un objet maudit, que Matthew Lassiter rêve de retrouver pour venger la mort de son père, assassiné pour s’être de trop près intéressé au mystérieux collier. Au beau milieu de ses recherches, Matthew fait la connaissance de la ravissante Tate, une passionnée de plongée. Mais un incident coupe court à ses projets, et à leur idylle naissante. Huit ans plus tard, alors que leurs chemins se croisent à nouveau, Matthew et la jeune femme s’engagent dans une dangereuse chasse au trésor… |
Mon avis
J’ai toujours aimé la plume de Nora Roberts même si j’en lis très peu. C’est une romancière qui offre un panel très large quant à ses œuvres et avec Maléfice nous voici lancé à la recherche d’un trésor oublié.
Matthew Lassiter, jeune homme chercheur de trésors sous-marin, est depuis tout jeune à la recherche d’un collier très ancien, la Malédiction d’Angélique. Bijou à la sale réputation de faire abattre des malheurs sur ceux assez courageux pour le chercher au fin fond du monde marin. Ce qui ne décourage pas Matthew pour autant. Son père est décédé d’un sois disant accident de plongée alors qu’il était persuadé d’avoir trouvé l’emplacement exact du bijou. Du coup Matthew fait une affaire personnel de mettre la main sur ce trésor. Cette chasse devient pratiquement une obsession, le jeune homme étant persuadé que les malheurs qui s’abattent sur sa famille sont causés par ce maudit collier. Accompagné de son oncle, il écume les épaves sans relâche à la recherche de la Malédiction d’Angélique.
Tate Beaumont, jeune femme passionnée plus par l’histoire que cachent les fonds marin que par l’argent qu’elle pourrait tirer de ses trouvailles, se retrouve un peu contre sa volonté à devoir faire équipe avec Matthew. Et bien malgré elle, elle se retrouve prise au piège des beaux yeux de son coéquipier. Une belle idylle naît entre eux sur fond de chasse au trésor et de fond marin. Mais la Malédiction d’Angélique va vite se rappeler à eux.
J’ai trouvé l’histoire très intéressante. On apprend beaucoup sur l’Histoire avec les découvertes des épaves au fil des pages ainsi que sur la plongée et les codes des chercheurs de trésors. J’ai apprécié Matthew et son caractère très terre-à-terre. Il reste fidèle à sa passion première, la plongée, et garde bien en tête son objectif : mettre la main le premier sur le bijou maudit. Tate, quant à elle, est une véritable passionnée et elle est très sensible au monde qui l’entoure. Elle respecte énormément les objets et trouvailles qu’elle déniche au fond de la mer et j’ai trouvé que cela amené plus de profondeur à l’histoire. Ces deux là n’étaient pas fait pour s’entendre mais c‘est un véritable amour qui naît entre eux. L’auteur a en tout cas fait un véritable boulot de recherche et ça se ressent tout le long du livre et du coup, on s’immerge totalement avec facilité.
L’intrigue générale tourne bien sûr autour de la recherche de la Malédiction d’Angélique. On suit les recherches des plongeurs, mais pas seulement. L’histoire d’amour entre Tate et Matthew prend aussi place dans le récit et a droit à sa part de tragédie qui donne ainsi un bon rythme à l’ensemble. Et grâce au méchant, Silas VanDyke, l’auteur nous offre le personnage que l’on déteste tout au long de l’aventure. C’est donc un bon cocktail que nous avons là avec son lot d’aventure, d’amour et son méchant.
Les personnages secondaires prennent également une place importante dans le récit. Tate est très proche de ses parents et c’est avec eux qu’elle a découvert sa passion pour la plongée. Matthew, lui est toujours accompagné de son oncle et on s’attache à toute cette petite troupe. Ils ont tous une place dans le récit et sont eux aussi bien décidé a retrouvé ce fameux collier malgré les dangers et mystère qui l’entoure.
Pour conclure, je n’ai pas été passionnée par cette histoire mais je dois reconnaître que Nora Roberts nous offre un récit complet et très instructif. Sa plume reste agréable à lire et je n’ai pas une fois ressenti de longueur. Ça reste donc une bonne petite lecture !