Saving Us de Corinne Michaels

Consolation, tome 2 : Saving Us de Corinne Michaels

Nombre de pages : 306
Editeur : Harlequin
Date de parution : 7 février 2018
Collection : &H – New Adult
Langue : Français
ISBN-10 : 2280369710
ISBN-13 : 978-2280369718
Prix : 14€90
Disponible sur liseuse : Oui, à 9€99

Chronique : Tome 1

De quoi ça parle ?

Ils avaient tout pour être heureux… c’était un mensonge.

Combien de fois doit-on faire la même erreur avant de retenir une leçon  ? Cette question tourne en boucle dans l’esprit de Natalie. En apprenant la mort d’Aaron, son mari, elle s’était juré de ne plus jamais sortir avec un militaire. Pourtant, quand Liam, le frère d’armes d’Aaron, lui a demandé de lui laisser une chance, contre toute raison, elle a accepté. Mais aujourd’hui, alors que Liam est en mission à l’autre bout du monde, elle ne peut s’empêcher de douter. Car à cet instant la réalité est évidente : ensemble, ils n’ont rien pour être heureux. Mais, l’un sans l’autre, la réalité a-t-elle encore un sens  ?

Mon avis :

Si j’ai adoré le premier tome du dyptique Consolation, j’avais toutefois trouvé la fin très entendue et un peu trop facile. Toutefois, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter sur le deuxième opus dans la foulée tant j’avais envie de savoir comment allait évoluer la situation et la relation entre Liam et Natalie. Pourtant, je ressors très mitigée de cette lecture que j’ai beaucoup moins aimé que la précédente malgré qu’elle ait été très addictive.

Saving Us se concentre donc sur le couple Natalie/Liam alors que celui-ci part pour une mission à l’autre bout du monde. Si Natalie a enfin surmonter le traumatisme de la mort de son mari, mais aussi la douleur liée aux révélations qui lui ont été faites par la suite, elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour celui qu’elle aime et ce d’autant plus que son retour va apporter son lot d’épreuves pour elle comme pour Liam… Difficile d’en dire plus sans vous spoiler la fin du premier tome, mais sachez que c’est du lourd, et même du très lourd !

On ne va pas se mentir, Liam m’a parfois légèrement tapé sur les nerfs dans cet opus. Son indécision, tout particulièrement, m’a énervé. De fait, sachant que tout le roman tourne autour de lui et de Natalie, on a vite l’impression que le roman tourne en rond et que finalement rien n’avance… Plusieurs fois, je me suis même demandée si ce deuxième tome était réellement nécessaire et si un seul et unique opus n’aurait pas suffit. En effet, ici, pas de révélations comme dans le premier tome et finalement, le fil de l’intrigue est un peu plat.

Toutefois, le roman reste très addictif et j’ai eu du mal à en sortir avant de l’avoir refermé. J’ai aimé la façon dont Natalie évolue, dont elle fait face à ses doutes et à ses peurs, mais surtout la manière qu’elle a de camper sur ses positions et de se battre pour ce en quoi elle croit. C’est un personnage très fort et on sent que tous les événements vécus depuis un an l’ont changé. Forcément, je me suis énormément attachée à elle et j’ai aimé la manière dont Corinne Michaels nous parle de comment les femmes de militaires se soutiennent et essaient de faire face quand leurs hommes sont appelés à partir loin…

Finalement, si je ressors mitigée de ce deuxième tome, Consolation reste un dyptique passionnant, original et incroyable. Corinne Michaels nous présente de manière brutale et crue la vie des militaires et de leurs conjoints, et si certaines choses sont sûrement exagérées, romancées ou inventées (je ne connais pas la vie des militaires américains donc je présume), cela n’en demeure pas moins captivant. J’ai aimé dévorer ces deux opus et je les relirais sans doute avec plaisir.

Quitter la version mobile