Bon retour à la maison de Debbie Macomber

Bon retour à la maison de Debbie Macomber

Nombre de pages : 336 pages
Editeur : CHARLESTON
Date de sortie : 20 février 2018
Collection : Littérature générale
Langue : Français
ISBN-10: 2368121862
ISBN-13: 978-2368121863
Prix : 19€90
Disponible sur liseuse : NON

De quoi ça parle ?

En grandissant, Cassie Carter et ses soeurs, Karen et Nichole, étaient extrêmement proches. Jusqu’à ce qu’un événement les sépare… Après l’université, Cassie a fui sa maison pour épouser un homme mauvais, jetant aux orties ses études et brisant le coeur de ses parents.

À maintenant 31 ans, Cassie est de retour à Washington avec sa fille, espérant laisser son passé derrière elle. Après avoir mis fin à un mariage compliqué, elle tente de reconstruire le puzzle de sa vie. Malgré ses tentatives, elle n’a jamais réussi à faire la paix avec ses soeurs. Karen, la plus âgée, est une femme occupée, entre sa carrière et l’éducation de ses deux enfants. Et Nichole, la plus jeune, est une mère au foyer dont le mari passe tous les caprices. Mais un jour, Cassie reçoit une lettre de Karen, qui laisse espérer une réconciliation. Et alors que Cassie se permet de croire à l’avenir, en s’excusant auprès de ses soeurs et en trouvant l’amour, elle réalise le pouvoir de la compassion, et la possibilité d’un nouveau départ…

Un merveilleux roman sur la persévérance et la confiance, un voyage excitant à travers les challenges et les joies de la vie.

Mon avis

Si il y avait une sortie que j’attendais avec impatience, c’est bien celle-là. Bon retour à la maison, le nouveau roman de Debbie Macomber, m’avait séduite par son résumé. J’attendais impatiemment cette lecture et je dois dire que le résultat a été au delà de mes espérances. Quelle lecture bouleversante et terriblement addictive. Debbie Macomber a su me toucher en plein cœur. J’ai tellement adoré partagé ce moment en compagnie de Cassie, de sa fille Amiee et de leurs proches.

Cassie est une jeune trentenaire à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Après une enfance heureuse auprès de ses parents et de ses sœurs Karen et Nichole, Cassie a fui la maison à 18 ans, enceinte et amoureuse de Duke pour vivre sa vie, au grand dam de sa famille, abandonnant ses projets à l’université. Aucune marche arrière possible, Cassie a épousé Duke et son mariage a été malheureux. Violentée par sa sale brute d’époux durant toute la durée de leur mariage, Cassie a enfin réussi à sortir la tête de l’eau et a divorcé, envoyant par la même occasion, la brute quelques temps en prison.

Cassie s’est battue pour offrir une vie digne de ce nom à sa fille Amiee. Elle a réussi à sortir la tête de l’eau. Coiffeuse passionnée, elle ne compte pas ses heures et peine malheureusement à joindre les deux bouts. Pourtant, mère et fille, complices, sont heureuses. Encore plus quand elles vont avoir une maison digne de ce nom grâce à l’association Habitat for Humanity qui, en échange de bénévolat, permette à des familles défavorisées d’avoir un foyer où se reconstruire. Elle va travailler sur les chantiers sous la houlette de Steeve, avec qui le courant ne passe pas.

Mais un bouleversement n’arrivant jamais seul, Cassie va aussi avoir des nouvelles de sa grande sœur Karen, qu’elle n’a pas revue depuis sa fuite. Et avoir ainsi l’occasion de renouer des liens avec sa famille. Cassie, qui ne s’est pas sentie aussi heureuse depuis quelques temps, va entreprendre la possibilité d’un nouveau départ avec sa fille. Un long voyage qui ne sera pas de tout repos mais qui va permettre de faire comprendre à Cassie qu’elle a droit au bonheur, elle aussi.

Cassie est un personnage bouleversant, touchant, attachant et juste incroyable. Au fur et à mesure que les pages se tournent, on ne peut qu’admirer cette femme qui, malmenée, violentée et rabaissée, dégage une force qui laisse admiratif. J’ai apprécié cette rencontre avec elle. J’ai été tellement dégoûtée et révoltée par les choses qu’elle a vécues, j’ai versé des larmes, je ne vous le cache pas. Cassie ne se laisse jamais abattre, c’est une force de la nature. C’est un personnage vrai, authentique que vous allez adorer à tous les coups. Sa fille Amiee est à son image. Cette gamine, du haut de ses 12 ans, est un vrai rayon de soleil à qui on s’attache immédiatement. La langue bien pendue, elle forme un duo détonnant avec sa mère, juste incroyable.

Vous allez aussi rencontrer Steeve, qu’on apprécie dès les premières secondes. Marqué par le décès de son épouse, cet entrepreneur s’investit corps et âme pour Habitat for Humanity et sa rencontre avec Cassie va profondément le changer. Cet homme, qui ne croyait pas avoir de seconde chance, va finalement revoir tous ses plans. Steeve est juste génial et même si je le trouve un peu pressant et « autoritaire » par moment, on ne peut que l’adorer. Mon point de vue concernant Nichole et Karen n’a pas été le même. Au départ, je les trouvais égoïstes mais au fur et à mesure que les pages se tournent, on apprend à mieux les connaître, à comprendre leurs positions et on apprécie leurs rédemptions. Voilà pour l’essentiel. Vous allez rencontrer d’autres personnages mais je vous laisse le soin de les découvrir.

L’intrigue, en elle-même, n’est pas si originale que ça mais elle est absolument efficace. Pas un seul instant je ne me suis ennuyée, incapable de lâcher le livre tant j’ai été prise par ce tourbillon de sentiments. Vous allez suivre Cassie dans son nouveau départ, exprimant ses doutes et ses craintes, mais aussi ses joies et son bonheur. Mais pour connaître Cassie, il faut s’intéresser aux gens qui l’entourent. Et Debbie Macomber l’a compris en nous consacrant certains de ses chapitres à Steeve, Nichole et Karen. Ça nous permet de mieux les connaître et surtout de comprendre certaines de leur action. Et ça ne laisse place à aucun temps mort. L’histoire file à une vitesse folle. Vous allez être embarqué par la plume et l’écriture de Debbie Macomber, qui n’en fait jamais trop et c’est appréciable. Elle ne cherche pas à en faire dans la pathos, ou dans les retournements de situation. C’est tellement naturel que ça coule de source. J’ai apprécié ces retrouvailles entre les sœurs, un peu bancales mais vraies. J’ai adoré assister à la naissance des sentiments pour Steeve pour Cassie, sans que ce soit surjoué ou trop rapide. Enfin, je n’en dirais pas plus mais ce roman est juste envoûtant.

Bon retour à la maison est une magnifique découverte, une histoire sur le pardon et la rédemption, un roman sur l’espoir et l’amour. Je suis convaincue que vous passerez un moment doux en compagnie de tous ces personnages plus attachants les uns que les autres. N’hésitez pas un seul instant !

Bon retour à la maison de Debbie Macomber

19.90€
9.1

Intrigue

9.0/10

Personnages

10.0/10

Originalité

7.5/10

Plume de l'auteur

10.0/10

Intérêt du lecteur

9.0/10

Les points positifs

  • Cassie et Amiee, duo étonnant et pétillant
  • La plume de Debbie Macomber, toujours aussi prenante
  • L’alternance des points de vue
  • Cette histoire touchante et prenante
A propos RockAndStone 561 Articles
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.