LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSEMarmaille & Compagnie

Les princesses ridicules de Sabine Dabadie et Agnes Ernoult

Les princesses ridicules de Sabine Dabadie et Agnes Ernoult

Album : 42 pages
Tranche d’âges : 6 – 8 années
Editeur : Marmaille et compagnie
Date de sortie : 18 janvier 2018
Collection : ALBUM
Langue : Français
ISBN-10: 2367730970
ISBN-13: 978-2367730974
Prix éditeur : 13,50€

 

De quoi ça parle ?

Des princesses complètement délurées et un précepteur au bord de la crise de nerfs !

Sous le règne de Louis XVI, Gus Van Deter est le précepteur de sept jeunes princesses, modernes, extraverties, et… Mal élevées ! Le précepteur doit leur apprendre l’élégance, les bonnes manières, la danse et le cheval… Mais ça n’est pas facile tous les jours…
À bout de nerfs, il décide de partir pour la cour du Roi à Paris, mais ses jeunes élèves rêveraient de l’accompagner… Pourquoi alors ne pas les confronter aux grands de ce monde pour leur faire remarquer leurs mauvaises manières ? Un stratagème qui portera ses fruits au-delà des espérances de Gus Van Deter !
Un conte drôle et dynamique qui aborde avec originalité la question de l’éducation et des différents chemins que l’on peut suivre pour réussir.

Mon avis

Je connaissais les Précieuses Ridicules d’un certain Molière, et je suis ravie de découvrir les Princesses Ridicules. Ces dernières sont de jeunes filles pourries gâtées qui vont se confronter à la réalité de la cour de France et… se rendre compte qu’on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut sans en subir les conséquences. Cette histoire à plusieurs niveaux de lecture.

Pour des enfants, on retiendra l’aspect très drôle du récit qui est parfois en total décalage avec les illustrations et qui donne une dynamique des plus comiques à l’ensemble. Je dois le dire, c’est un vrai régal à lire et regarder. Pour ma part, j’adore ce genre d’humour qui me parle tout à fait. Les Princesses ne sont pas s’en rappeler les jeunes filles d’aujourd’hui et celle que nous étions hier. Les anachronismes présentés ici dans les dessins sont faits exprès et donnent un ton des plus acidulés à l’histoire qui fait son charme. A quand l’Opéra Rock des Princesses Ridicules ?

Les dessins sont simples, et très colorés. Les Princesses Ridicules sont mémorables avec leurs expressions délirantes et leurs caprices à n’en plus finir. Je dois dire qu’avant de lire cet album, j’avais déjà accroché au coup de crayon d’Agnes Ernoult.

Des dessins vraiment chouettes et un texte qui fleure bon l’ironie avec une moralité à porté de tous. Voilà un album qui enchantera petits et grands. Je suis fan de ces princesses déjantées !

 

Les princesses ridicules de Sabine Dabadie et Agnes Ernoult

13.50€
9.1

Histoire

9.0/10

Dessins

9.2/10

Album

9.2/10

Intérêt du petit lecteur

9.0/10

Les points positifs

  • L'humour ironique entre le texte et les dessins
  • Les dessins et les couleurs
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils