Les princesses ridicules de Sabine Dabadie et Agnes Ernoult
Mon avis
Je connaissais les Précieuses Ridicules d’un certain Molière, et je suis ravie de découvrir les Princesses Ridicules. Ces dernières sont de jeunes filles pourries gâtées qui vont se confronter à la réalité de la cour de France et… se rendre compte qu’on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut sans en subir les conséquences. Cette histoire à plusieurs niveaux de lecture.
Pour des enfants, on retiendra l’aspect très drôle du récit qui est parfois en total décalage avec les illustrations et qui donne une dynamique des plus comiques à l’ensemble. Je dois le dire, c’est un vrai régal à lire et regarder. Pour ma part, j’adore ce genre d’humour qui me parle tout à fait. Les Princesses ne sont pas s’en rappeler les jeunes filles d’aujourd’hui et celle que nous étions hier. Les anachronismes présentés ici dans les dessins sont faits exprès et donnent un ton des plus acidulés à l’histoire qui fait son charme. A quand l’Opéra Rock des Princesses Ridicules ?
Les dessins sont simples, et très colorés. Les Princesses Ridicules sont mémorables avec leurs expressions délirantes et leurs caprices à n’en plus finir. Je dois dire qu’avant de lire cet album, j’avais déjà accroché au coup de crayon d’Agnes Ernoult.
Des dessins vraiment chouettes et un texte qui fleure bon l’ironie avec une moralité à porté de tous. Voilà un album qui enchantera petits et grands. Je suis fan de ces princesses déjantées !