Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS → FANTASY & IMAGINAIRE Le Royaume Magique de Landover de Terry Brooks

Le Royaume Magique de Landover de Terry Brooks

54 Temps de lecture
0
0

 Le Royaume Magique de Landover, l’Intégrale tome 1 de Terry Brooks

Nombre de pages : 1054 pages
Editeur : Pygmalion
Date de sortie : 24 janvier 2018
Collection : Fantasy
Langue : Français
ISBN-10 : 2756423769
ISBN-13 :  978-2756423760
Prix Editeur : 24,90€
Disponible sur liseuse : Oui à 16,99€

De quoi ça parle ?

Depuis la mort de sa femme deux ans plus tôt, Ben Holiday, avocat talentueux, est en pleine dépression. Un soir, il découvre dans un catalogue qu’un royaume de conte de fées est à vendre pour un million de dollars. Prêt à tout pour redonner un sens à son existence, il s’embarque pour New York afin d’y rencontrer le mystérieux vendeur, Monsieur Meeks. Ce dernier, après l’avoir convaincu de l’existence d’un tel lieu, lui fait signer un contrat en bonne et due forme et l’envoie en Virginie, en plein coeur de la forêt nationale George Washington, près de la ville de Lynchburg. Ben y découvre un passage qui le conduit tout droit vers le royaume magique de Landover. A peine arrivé, il découvre que le vendeur ne lui a pas tout dit… Cette première intégrale comprend les ouvrages Royaume magique à vendre !, La Licorne noire et Le Sceptre et le sort.

Mon avis

Comme c’est un intégral qui regroupe 3 livres de cette saga vous allez trouver dans cet article mon avis sur chaque tome.

Tome 1 : Royaume magique à vendre !

J’étais très impatiente de lire cette histoire car le résumé m’intriguait beaucoup et promettait une sacrée aventure avec tout ce que j’aime. Un royaume magique et une personne novice en tout qui se doit de le découvrir mais aussi se surpasser. Je n’ai pas été déçue un instant de cette lecture !

Nous rencontrons Ben Holiday, avocat renommé de 39 ans. Il est très doué dans son domaine et pourtant n’y trouve plus aucune satisfaction. Depuis le décès de sa femme, il y a deux ans, Ben se replie sur lui même et a plus en plus de mal à donner le change. Alors le jour où il reçoit le magasine de Noël préféré de sa défunte femme, c’est la douche froide. En le feuilletant, il tombe sur une annonce qui l’interpelle Un Royaume Magique est à vendre pour 1 million de dollars. Ben se met donc en tête d’acheter ce bien, de partir loin de son morne quotidien même si c’est pour aller à la découverte de chimère. Après avoir réglé la transaction, Ben va vite se rendre compte que Landover possède bien plus qu’il ne peut croire.

Je peux vous dire que j’ai adoré ce personnage de Ben Holiday. Tout au long de ses aventures, il va faire preuve de beaucoup de courage et de détermination face à ce nouveau monde qui s’offre à lui. Il arrive à garder un sens assez pratique face à tous les obstacles que j’ai beaucoup apprécié. Après tout, il est avocat donc son sens de la logique reste très proche de celui de la justice. Ben fait aussi preuve de beaucoup de tolérance envers toutes les créatures qu’il croise et j’ai trouvé ça assez sympa de sa part. Avoir un intendant avec une apparence canine, doué de parole ça peut en déstabiliser plus d’un !

Pour parler des personnages secondaires, je vous assure que l’auteur nous offre une belle palette de créatures imaginaires. Un magicien maladroit, comme je l’ai dit plus haut, un intendant avec une apparence de chien (la faute à qui vous croyez ?), des singes cuisinier/garde du corps ainsi que d’autres races que nous croisons au fil de l’histoire. Bref, tout y est (oui même les fées) et j’ai trouvé ça plutôt super d’avoir un panel aussi fourni !
L’auteur ne laisse rien au hasard, même si des fois il y a des passages longs mais tout de même nécessaires à la compréhension des codes et de sa vision du Royaume de Landover.

Sinon l’histoire est bien construite. Ben Holiday se retrouve avec un Royaume magique en perdition depuis de longues années et il doit relever plusieurs défis pour le remettre sur les rails et aussi déjouer les pièges de créatures maléfiques. On ressent vraiment ses hésitations et ses doutes face à un monde qu’il ne comprend pas et qui à ses propres lois. Et tout ça donne lieu à des passages assez drôles et on imagine très bien ce pauvre Ben, flanqué d’un magicien catastrophique, d’un chien parlant grincheux et de singes sauvages, galérer dans un monde totalement décalé du sien.

Pour moi ce premier tome tient toutes ces promesses. Les pages ont défilé rapidement, je me suis attachée à Ben et à toute sa troupe hétéroclite. Même si on ressent quelques longueurs de part les descriptions détaillées de Landover, c’est vraiment un monde complet que nous offre son auteur et il n’a rien à envier au plus grand. C’est donc avec hâte que je me plonge dans le tome 2 !


Tome 2 : La Licorne Noire

J’avais hâte de poursuivre ma lecture avec ce tome 2. De découvrir si l’auteur allait réussir à m’entraîner de nouveau à Landover avec autant de facilité que dans le premier tome. Eh bien je suis ravie car la magie a encore opéré !

Nous retrouvons donc Ben Holiday, roi de Landover. Sous sa gouverne tout va pour le mieux dans le Royaume. Le Ternissement a disparu et les peuples sont réunis sous la même bannière et Ben se retrouve finalement à être un assez bon roi. Pourtant un rêve étrange l’inquiète. Il a ainsi revu son ami Miles, son ami et avocat associé et il se trouve que celui-ci est en mauvaise posture à Chicago, dans notre monde. Ben est très inquiet pour lui et en abordant la question avec ses compagnons il découvre que eux aussi ont fait de drôles de songes beaucoup trop réalistes pour être ignorés. Les voilà donc tous partis pour aller au bout de leur rêve et percer leur secret.

Encore une fois, Terry Brooks nous entraîne à la suite de Ben Holiday avec une facilité déconcertante. On le suit dans toutes ses mésaventures, ces rencontres insolites et ses nombreux doutes et questionnements. Je dois dire que j’aurais aimé que Ben s’apitoie un peu moins sur son sort et j’attendais que ressorte son esprit pratique et combatif du premier tome. Heureusement, il se réveille enfin et arrive à se sortir de ses galères autrement qu’en comptant sur sa chance. J’ai eu envie plusieurs fois de secouer mon livre et ainsi la tête de notre bon roi à force de lire son découragement, ses doutes et ses questionnements incessants !

Les personnages secondaires, eux, poursuivent sur la même lignée que le tome 1. J’ai été ravie de tous les retrouver fidèles à eux-mêmes. On en rencontre bien sûr des nouveaux et j’ai beaucoup apprécié que l’auteur mette Salica, la sylphide, en avant. Il lui a donné toute sa place dans ce récit mais aussi une quête très importante. Du coup on a des chapitres centrés sur ses actions et ça apporte un plus à la lecture.

Pour parler de l’intrigue générale, je l’ai encore une fois trouvé très recherchée. Chaque héros a droit à sa quête, même mineure, et ce n’est qu’à la fin que tous les fils se rejoignent. L’action est beaucoup plus soutenue que dans le tome précédent et ça ajoute un bon rythme à l’ensemble. Même si le texte souffre de quelques longueurs, j’ai pris plaisir à tourner les pages pour découvrir le fin mot de cette histoire. Le mystère s’étoffe autour de cette licorne noire et on ne connaît que le dénouement à la toute fin. Personnellement, j’ai été très étonné de la tournure et du coup c‘était une belle surprise.

Pour moi ce tome suit la ligne du premier. L’auteur a toujours une plume agréable même si on retrouve quelques longueurs qui peuvent faire baisser l’attention du lecteur. C’est pourtant une belle aventure qu’il nous propose là et je vais de ce pas entamer le tome 3 !


Tome 3 : Le sceptre et le sort

Nous revoilà de retour à Landover à bord de ce tome 3. Tiendra-t-il toutes ses promesses ? Eh bien je peux déjà vous dire que ce tome a été mon préféré des 3 !

Revoilà donc Ben Holiday toujours roi de Landover. Le royaume a retrouvé son calme et Ben son identité ainsi que sa place. Les affaires ont repris tranquillement leur cours et tout est calme à Landover. Mais c’est sans compter sur Questor Thews, magicien maladroit et conseillé du roi. Il a en tête de rendre son apparence humaine à Abernathy, l’intendant, et utilise donc un sort puissant Qui, bien évidemment, tourne mal. Et revoilà donc tous nos amis embarquaient vers de nouvelles aventures pour notre plus grand plaisir.

C’est encore une belle quête que nous propose Terry Brooks et j’ai beaucoup apprécié le voyage. Tout le long du récit, nous avons un parallèle entre notre monde moderne et celui magique de Landover. En effet, Abernathy a été envoyé dans notre monde par Qestor Thews. Et il ne faut pas oublier qu’Abernathy a une apparence de chien Qui parle… Je vous laisse imaginer ce que donnerait l’arrivée d’un chien doué de parole dans notre univers Ben et tous les autres vont donc tout faire pour récupérer l’intendant au plus vite.

Cette fois l‘auteur se concentre sur Ben, bien évidemment, mais pas seulement. On se balade au cœur du monde moderne avec le point de vue d’Abernathy et de ses aventures ainsi que celui de Ben qui le cherche partout sans relâche. Et pendant ce temps à Landover, Questor Thews pourchasse un vilain petit démon et avec notre magicien ça donne place à des situations que je vais qualifier d’inhabituelles. Nous avons donc le droit à plusieurs points de vue tout au long du récit ainsi qu‘à des histoires variées selon l’univers dans lequel nous nous trouvons. L’auteur manie très bien sa plume et ne nous perd pas une seule seconde malgré tous les changements.

Les personnages secondaires sont toujours aussi présents et plaisants. Terry Brooks nous offre encore une fois toute une palette de tranches de vie différentes ainsi qu’un nouveau méchant. Tout le monde a le droit à sa petite histoire sauf peut être Salica que j’ai trouvé moins mise en avant dans ce tome 3. J’ai tout de même senti quelques incohérences et toujours un peu de longueur à certains passages mais rien qui ne gâche vraiment ma lecture.

L’intrigue générale est toujours aussi bien menée et l’action beaucoup plus soutenue que dans le tome 2. C’est sûrement le plus riche des 3 dans ce domaine là. On se balade au fil des pages dans deux mondes très éloignés autant par leurs codes que par leurs décors. D’un côté le monde moderne où l’on est à la recherche d’un chien qui parle et de l’autre un monde magique où cette fois on poursuit un génie démoniaque. Et je peux vous dire que j’ai adoré la transition d’un monde à un autre et que pour Noël je veux un dragon (oui oui Père-Noël va galérer cette année).

Vous l’aurez donc compris : ce tome est le meilleur pour moi des 3. On retrouve tous les codes de Landover ainsi que ceux de notre univers et c’est vraiment un plaisir de se laisser entraîner par la plume toujours aussi agréable de Terry Brooks. J’attends avec hâte le second Intégral qui regroupera sûrement les 3 derniers tomes de Landover, Royaume magique et j’espère que la magie opérera toujours autant !

Le Royaume magique de Lancover de Terry Brooks

24.90€
Le Royaume magique de Lancover de Terry Brooks
9

Plume de l'auteur

8.0 /10

Scénario

9.0 /10

Personnages

9.0 /10

Intrigue

9.5 /10

Univers

9.5 /10

Les points positifs

  • Un monde riche pour les adeptes de fantasy
  • Toutes les créatures magiques
  • La plume de l'auteur
  • 1054 pages de bonheur

Les points négatifs

  • Quelques longueurs dans le texte
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Mady
Charger plus dans → FANTASY & IMAGINAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Animale de Victor Dixen

Animale T1 : La malédiction de Boucle d’or de Victor Dixen   Nombre de page : 5…