Un ours dans ma classe ! de John Lavoignat et Csil

21 Temps de lecture
0
0

Un ours dans ma classe ! de John Lavoignat et Csil

Nombre de pages : 40 pages (album)
Tranche d’âges: 6 – 8 années
Éditeur : Saltimbanque Editions
Date de sortie : 1 février 2018
Langue : Français
ISBN-10: 2378011016
ISBN-13: 978-2378011017
Prix : 13€90
Disponible sur liseuse : NON

De quoi ça parle ?

Quoi ? Un ours dans l’école ? Les autres sont déjà tous autour de lui, mais moi, pas question que je m’approche ! J’ai peur…. Pourtant, peu à peu, les craintes de notre petit héros se dissipent quand il voit l’ours se comporter de manière cocasse en classe, manger goulûment à la cantine ou encore éclabousser les autres enfants en sautant dans la piscine. Et si, sous une apparence effrayante, ce gros monstre poilu cachait en fait une montagne de gentillesse et de douceur ? Un album insolite, tout en délicatesse, qui intriguera les petits lecteurs tout en les faisant sourire. Son auteur le présente ainsi : Inspirée par la fantaisie et la magie de l’univers de Hayao Miyazaki, cette histoire raconte une amitié improbable entre un petit garçon, seul, et un ours perdu dans le monde des humains. De l’échange et de cette confrontation entre leurs différences et leurs peurs respectives, naît une complicité qui confine à la poésie.

Mon avis

Tout d’abord, je voulais que vous sachiez que j’ai partagé cette lecture avec la fille d’une amie (que je surnommerais Mademoiselle), qui a bientôt 6 ans et qui raffole de la lecture. Un ours dans ma classe ! a été une excellente découverte pour moi et un très beau livre d’après Mademoiselle. Que ce soit par l’histoire contée ou les illustrations, on a toutes les deux énormément apprécié cet album qui réchauffe le cœur.

Vous allez faire la rencontre d’un petit garçon, notre héros, qui va faire la connaissance de son nouveau camarade de classe, Dario, un gros ours brun qui semble effrayant. Cependant, au fur et à mesure que la journée se passe, nos deux élèves font finir par commencer à nouer des liens amicaux, chacun mettant sa peur de l’autre de côté.

Mademoiselle a beaucoup apprécié l’histoire « ni trop longue, ni trop courte ». Elle m’a aussi confié qu’elle adorait les images car « on dirait des dessins qu’on a rassemblés pour faire un livre ». A la fin de la lecture, quand je lui ai demandé si elle a compris l’histoire, elle m’a répondu que « oui, même si le petit garçon et l’ours ne sont pas pareils, ils sont quand même copains. Au début, ils ne s’aimaient pas mais à la fin, ils sont gentils entre eux ». Ensuite, on s’est amusées à regarder le livre et à créer notre propre histoire à partir des images.

Pour ma part, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié l’album. Tout d’abord pour son histoire et sa petite morale. J’ai trouvé très appréciable de parler de la différence à travers les liens qui vont se nouer entre ce petit garçon et cet ours qui ont, a priori, rien en commun. J’aime particulièrement la manière dont l’histoire est écrite, racontée par le petit garçon et avec ses yeux d’enfant. C’est presque une petite fable, très douce et poétique.

J’ai énormément adoré les illustrations de Csil qui mettent en valeur cette histoire peu commune, presque insolite. J’aime beaucoup ce genre d’images où les « traits de crayons » sont apparents, comme vous pouvez le voir sur les photos. Et puis, j’ai adoré ce mélange entre les écritures. Ça ajoute du relief et du cachet à l’histoire, à mes yeux. Je pense que vous allez compris : que ce soit pour l’histoire ou pour ces belles illustrations, mon cœur a chaviré.

C’est un petit livre qui se lit assez rapidement, parfait pour aller dormir ou pour un retour au calme. Il permet d’aborder doucement le sujet de la différence et des apparences trompeuses avec les enfants, sans se vouloir trop moralisateur ou compliqué. C’est avec grand plaisir que je le ferai découvrir à d’autres enfants. Cet album duo entre John Lavoignat et Csil est une parfaite réussite et d’une douceur exquise.

Un ours dans ma classe ! de John Lavoignat et Csil

13.90€
Un ours dans ma classe ! de John Lavoignat et Csil
9.4

Histoire

10.0 /10

Illustrations

10.0 /10

Album dans sa globalité

9.0 /10

Intérêt du petit lecteur

9.0 /10

Intérêt du grand lecteur

9.0 /10

Les points positifs

  • Le mélange de l'histoire et des illustrations
  • Nos deux héros qui se ressemblent, finalement
  • La petite morale l'air de rien
  • Son ton drôle
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par RockAndStone
Charger plus dans → LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

J’ai égaré la lune de Erwan Ji

J’ai égaré la lune de Erwan Ji Nombre de pages : 464 pages Editeur : Nathan Date de …