Les Innocents de Frédéric Berthe

 Création de : Frédéric Berthe
Année de sortie :  Janvier 2018
Avec : Odile Vuillemin, Tomer Sisley, Jules Houplain et Victor Meutelet
Nationalité : Française
Genre : Drame, thriller
Format : 52 minutes
Nombre d’épisodes : 6

 

Disponible sur MY TF1

 

Synopsis

Alors qu’ils partagent un moment d’intimité isolés dans les bois, Yann et Lucas, deux adolescents, sont témoins d’une tuerie exécutée par un tueur froid et méthodique. Ils ont vu l’assassin, et l’assassin les a vus avant qu’ils ne lui échappent. Les deux garçons, qui n’assument pas leur attirance mutuelle, décident de taire leur présence sur les lieux du crime pour éviter que leur secret ne s’ébruite. Ce mensonge, ils l’opposent à leurs amis, à leur famille, et surtout à l’enquêtrice principale, le gendarme Hélène Siquelande, qui est aussi la tutrice de Yann. Mais la situation ne tarde pas à se corser puisque l’assassin est parvenu à remonter leur piste et va tout tenter pour éliminer ces témoins gênants.

Premières minutes

Mon avis

En cinq minutes, c’est un coup de cœur. Le personnage de Yann Desgrange est trop mignon, j’ai été triste et heureuse, pour lui, à chaque tournant de la série. Jules Houplain nous fait bien ressentir toute la complexité d’être un adolescent homosexuel, et la difficulté de s’intégrer à l’école.

Lucas Moreau est l’intérêt romantique de Yann. Il est dure ce gamin ! Il n’assume pas son “amitié plus” avec Yann. J’ai été touché par son “Je suis pas pédé moi. OK ?!” ferme et froid… A la différence de son ami, il est parfaitement bien intégré dans son lycée.

Odile Vuillemin est mon actrice française préférée. Je l’ai d’abord connu en Chloé Saint-Laurent dans Profilage. Elle est très convaincante dans toutes les interprétations qu’elle a faite et que j’ai vu. Là encore, elle est merveilleuse, c’est un rôle qui lui va comme un gant ! 

On sait tout de suite qui est Ronan Berg, interprété par le célèbre Tomer Sisley. Pas de surprise quand au rôle qu’il joue dans l’histoire. On sait donc “qui ?”, “quand ?”, et “comment ?” Mais on doit attendre le tout dernier épisode pour le “Pourquoi ?”.

En dehors des personnages d’Hélène et de Yann, j’ai adoré les lieux de tournage ! Les Pyrénées sont magnifiquement filmées. C’est notamment lors des entraînements de Lucas dans les montagnes que les plants sont les plus beaux. Ce que j’aime vraiment, c’est que tous les plant extérieurs sont vrais ! En tout cas, les Pyrénées, c’est une belle destination pour les vacances !

Pour ce qui est du scénario, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Le point fort est que chaque personnage trouve sa place, tous évoluent de façon égale. Mais l’intrique n’est pas géniale, ce n’est pas le suspense qui m’a incité à poursuivre le visionnage. C’est vraiment Odile et la relation de Yann et Lucas qui m’ont accrochée. Tout se concentre sur le dernier épisode : l’étau se resserre, la pression monte et tous les personnages nous le font ressentir. Malheureusement, le dénouement me paraît ridicule. “Tout ça pour ça ?!” et “C’est tout ?” furent mes réactions à chaud. 

Ce n’est pas une série incontournable, mais elle vaut quand même le coup pour les paysages et les acteurs, cependant le scénario est une déception au finale. 

Les Innocents de Frédéric Berthe

Les Innocents de Frédéric Berthe
6.5

Acteurs

9.0/10

Personnages

8.0/10

Scénario

5.0/10

Intrigue

4.0/10

Les points positifs

  • Odile Vuillemin ❤️
  • Le magnifique cadre des Pyrénées

Les points négatifs

  • Un tueur qui n'a pas de "raison valable"
  • Une fin décevante
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Orme Étoile
Charger plus dans → Les Chroniques de Séries TV

3 Commentaires

  1. RockAndStone

    5 février 2018 à 16 04 00 02002

    Je ne suis pas vraiment fan des séries françaises mais c’est vrai que, dans les quelques épisodes que j’ai pu voir de Profilage, Odile Vuillemin était top !

    Merci pour cet avis, je me laisserai peut-être tenter un jour 😀

    Réponse

  2. Sandee

    6 février 2018 à 10 10 55 02552

    J’ai adoré cette série! Le personnage de Yann est très touchant et sa relation avec Lucas aussi.

    Réponse

    • Orme Étoile

      6 février 2018 à 10 10 57 02572

      C’est l’une des choses que j’ai le plus aimé.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Trilogie du Labyrinthe, adapté par Wes Ball

Le Labyrinthe adapté par Wes Ball Création de : Wes Ball Année de sortie : 7 février 2018 …