INALIA Tome 1 : LE PRINCE DES LOUPS de Maud Cordier

Nombre de pages : 435 pages
Editeur : Mots en Flots
Date de sortie : Juin 2016
Langue : Français
ISBN-10:
ISBN-13: –
Prix éditeur : (ce roman sera prochainement réédité en autoédition)
Disponible sur liseuse : Oui, à 5,99€ 

De quoi ça parle ?

121 ans après le Grand Changement, l’Histoire des Hommes a disparu. Le Roi Richard, un homme tyrannique, veut marier ses deux fils pour s’assurer de transmettre la couronne, mais aussi pour honorer une vieille promesse…
Chez les De Morvan, Pénélope, une jeune servante, est au service de Laurine, l’une des trois filles de la Marquise. Aux côtés de ses amies servantes, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations…
Pourtant, lors de la venue des Princes, Pénélope fait, par hasard, la rencontre du Prince Stéphane, et leurs interrogations quant au passé des hommes pourraient bien les rapprocher…

Mon avis

Inalia est une saga qui m’intriguait depuis sa sortie. Par manque de temps je n’avais pas pu me le procurer, pour autant à chaque fois il me faisait de l’œil. Ceci dit le mois dernier il y avait une superbe promotion chez l’éditeur sur les deux romans, j’ai sauté sur l’occasion, sachant que cette édition n’est plus disponible dans cette maison d’édition car l’auteur le publie prochainement en autoédition. Pas de panique, la couverture ne bougera pas, le tome 1 et 2 sont déjà prêts à la publication et le troisième en cours d’écriture!

Que dire? Encore un gros coup de coeur pour moi, ce mois-ci je les enchaîne! J’ai dévoré ce premier tome en trois jours, et seulement car mes obligations professionnelles et de mère de famille ne m’ont pas permis de le finir plutôt! Une fois qu’on a débuté ce roman il est difficile de le poser.

Pénélope est une servante au service de la Marquise de Morvan et de ses trois filles. Elle et ses amies subissent sans cesse les maltraitances et les bassesses de leurs maîtresses. Heureusement pour Pénélope, elle a été assignée à la plus jeunes des trois sœurs, Laurine, qui est différente de ses sœurs et de sa mère, ce qui lui rend la vie un peu moins pénible par rapport à ses amies, qui elles doivent subir en silence.

Quand le Roi Richard de Lacourt annonce que ses deux fils sont à marier et les envoie à la recherche d’une prétendante, la vie au Manoir bascula et celle de Pénélope se trouve bouleversée à tout jamais. Entre mensonges, complots et quelques touches de Romance, notre héroïne rentrera dans un univers où les ficelles sont tirées par les nobles, et où son statut de “marionnette” se fera sentir plus que jamais.

Inalia, au-delà de la romance fantastique, est une quête de savoir et surtout elle a pour but de nous faire parvenir un message écologique. En effet, l’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique. Dans un décor médiéval, les habitants de la Terre ont du réapprendre à vivre d’une manière différente après qu’une catastrophe causée par l’homme lui même ait manqué d’anéantir l’humanité plusieurs siècles auparavant. C’est une sorte d’avertissement, car ce que Maud Cordier nous relate pourrait tout à fait nous arriver si l’homme ne freine pas sa soif de pouvoir.

L’univers créé par l’auteure est aussi original que mythique. La magie de ce monde réside en la nature elle-même sans donner un quelconque pouvoir surnaturel aux personnages. Et cela suffit à nous faire voyager dans ces contrées lointaines, à faire la rencontre des animaux sacrés et des personnages hauts en couleur.

On a un palmarès de personnages pour le moins varié, certains très attachants, d’autres tout bonnement détestables. J’ai beaucoup aimé Pénélope, son caractère, ses actes, je trouve que l’auteure l’a vraiment bien développée. Quant à Stéphane, c’est le prince charmant que beaucoup d’entre nous rêveraient de rencontrer, on ne peut que craquer pour cet homme loyal et juste, il reste simple en dépit de son statut royal.. Autour d’eux gravitent tout un tas de personnages, les uns plus intéressants que les autres, chacun trouve sa place au cœur du récit y ajoutant une touche différente.

L’intrigue quant à elle est originale, et nous tient en haleine du début à la fin. Car on comprend très vite que la romance n’est que façade ici, derrière se cache quelque chose de beaucoup plus grand, plus important. Et très vite les choses vont se corser pour Pénélope qui a le don de fourrer son nez où elle ne devrait pas! On passe du rire à la colère, puis à la frustration car on se sent impuissante devant les scènes qu’on est en train de lire. Et cette fin, oh mon dieu! J’ai détesté Maud Cordier pour le coup, nous laisser ainsi, sur ce genre de scène est inhumain pour nous lecteurs!

Sa plume, fluide et enivrante nous transporte ailleurs dès les premières pages. C’est le premier roman que je lis de cette auteure, bien que je la suive depuis un moment, et je suis tellement conquise que je regrette de ne pas m’être lancée avant. Son vocabulaire est riche, ses descriptions enivrantes, on arrive sans mal à imaginer chaque décor, chaque personnage et surtout à ressentir les émotions que l’auteur essaye de nous transmettre.

On sent bien que dans ce premier tome Inalia est loin de nous avoir dévoilé tous ses secrets et j’ai hâte de replonger dans cet univers pour le moins captivant! Il me tarde de voir ce que le tome 2 me réserve! Alors je vous dis à très vite, car il s’agira certainement d’une de mes prochaines lectures!

Le prince des loups de Maud Cordier

5,99€
Le prince des loups de Maud Cordier
9.3

Dessins

9.0/10

Mise en pages

8.5/10

Histoire

9.5/10

Personnages

9.5/10

Intérêt du lecteur

9.8/10

Les points positifs

  • L'univers
  • Le message
  • Les personnages
  • La plume de l'auteure
  • L'intrigue

Les points négatifs

  • Quelques points à développer davantage
Charger plus d'articles similaires
  • Vampire et Célibataire de MaryJanice Davidson

    QUEEN BETSY Tome 1: Vampire et Célibataire  Nombre de pages : 450 pages  Editeur : Milady …
  • A Silent Voice T1 & T2 de Yoshitoki Oima

    Broché : 192 pages Editeur : Ki-Oon Date de sortie : 22 janvier 2015 Collection : SHONEN L…
  • The air He Breathes de Brittainy C. Cherry

    ELEMENTS, Tome 1 : The Air He Breathes de Brittainy C. Cherry Nombre de pages : 480 pages …
  • Heartless de Marissa Meyer

    HEARTLESS DE MARISSA MEYER   Nombre de pages : 608 pages Editeur : Pocket Jeunesse Date de…
Charger plus par Boukinette
Charger plus dans → FANTASY & IMAGINAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Vampire et Célibataire de MaryJanice Davidson

QUEEN BETSY Tome 1: Vampire et Célibataire  Nombre de pages : 450 pages  Editeur : Milady …