Hachette JeunesseLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

Le Temps des Magiciens de Cressida Cowell

Le Temps des Magiciens, tome 1 : le Magicien, la Guerrière et la petite cuillère de Cressida Cowell

Nombre de pages: 400 pages
Éditeur : Hachette Romans
Date de sortie : 11 octobre 2017
Collection : Aventure
Langue : Français
ISBN-10: 2017028444
ISBN-13: 978-2017028444
Prix : 18€00
Disponible sur Liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Autrefois, il y avait la Magie, et la Magie vivait dans les forêts obscures. Et puis les Guerriers ont débarqué. Notre histoire a deux héros  : un Magicien et une Guerrière.

Le Magicien, Xar, n’a pas de Magie, et il ferait tout pour en avoir.

La Guerrière, Souhait, possède un objet magique, et elle ferait tout pour le garder.

Xar et Souhait ont toutes les raisons de se détester. Pourtant, ils vont devoir oublier leurs différences pour affronter une créature, endormie depuis la nuit des temps, qui est en train de s’éveiller…

Mon avis

Après une petite panne de lecture, j’avais besoin d’une lecture légère et rafraîchissante pour me remettre en selle. J’ai immédiatement accroché avec le résumé mystérieux du livre, qui nous promettait une belle aventure fantastique. Sans parler de cette jolie couverture sombre mais envoûtante. Le tome 1 du Temps des Magiciens a été une lecture sincèrement agréable, même si une déception s’est fait ressentir. Promis, je vous en dis plus !

Votre lecture commencera avec la présentation de nos deux héros de 13 ans, Xar et Souhait. Xar est un Magicien dont la magie ne s’est pas encore révélé. Souhait est une Guerrière avec un drôle d’animal de compagnie : une petite cuillère vivante. Les Magiciens et les Guerriers sont deux clans que tout oppose : les Magiciens adorent la magie et le fantastique quand les Guerriers cherchent à la faire disparaître.

Les Magiciens ont pour chef Encanzo l’Enchanteur, père de Xar, chef aimé par ses troupes qui ne comprennent pas toujours ses choix. Encanzo est dur avec son fils qui n’a rien de magique. Malgré les efforts employés à faire de Xar, un fils digne et respecté, ce dernier est une tête brûlée, aimant les bêtises et faisant tourner en bourrique les Magiciens. Chez les Guerriers, la Reine Sychorax, mère de Souhait, est une reine froide, dure mais juste, même ses sujets ne sont pas toujours tendres à son propos. Le point noir demeure Souhait, qui n’a rien d’une bonne guerrière et qui rend complètement folle sa mère.

Bien qu’ils n’ont rien en commun, venant de deux mondes et deux univers différents, Xar et Souhait vont faire connaissance par un étrange concours de circonstances. Ensemble, assistés de leurs fidèles compagnons, ils vont mettre leurs différences de côté pour vivre une aventure aussi dangereuse que palpitante. En effet, ils sont persuadés que les Sorciers, mauvais, sont de retour pour mettre leur monde sans dessus-dessous. Les débuts sont compliqués entre nos deux héros, chacun jugeant l’autre sur les nombreux « on dit » qu ‘ils ont entendu durant toute leur enfance. Pourtant, à force de discussions et de missions périlleuses, ils réussiront à mettre leurs différences de côté pour travailler main dans la main.

J’ai essayé de rester volontairement vague car je pense, à mon humble avis, que vous devez découvrir tous les tenants et les aboutissants par vous-même. C’est un univers riche et super bien construit qu’il est difficile de résumer en quelques lignes. Il y a tellement de choses à lire, à savoir, à connaître, à comprendre que je pourrais écrire ma chronique sous forme de nouvelle. L’intrigue, en elle-même, reste simple : Xar et Souhait vont travailler main dans la main pour prouver à leur clan que les Sorciers sont de retour, quitte à mettre leur vie en danger. Cependant, j’ai été déçue par le rythme inégal de leur aventure. Le début est long et l’action tarde à se mettre en place alors qu’à la fin, les événements s’enchaînent à une vitesse folle. J’ai eu, de ce fait, du mal à rentrer dans l’histoire au début du roman alors que la fin m’a frustrée parce que j’en attendais plus.

Nos deux héros sont touchants. Xar est un garnement qui n’a pas de limites, prêt à tout pour avoir un soupçon de magie, quitte à mettre sa vie en danger. C’est un jeune garçon prétentieux et un peu tête à claques qui agit avant de réfléchir. J’ai eu énormément de mal à m’attacher à lui parce qu’il est juste énervant. Souhait est plus touchante, plus vraie. C’est une jeune fille qui manque cruellement de confiance en elle, surtout à cause de sa mère qui ne la juge pas digne d’être une princesse, de par son physique et à cause de son problème d’orthographe. Ils n’ont rien en commun mais leur histoire familiale semblable et leur quête vont, peu à peu, rapprocher nos deux personnages. Un étrange lien d’amitié et un respect mutuel vont se nouer en eux au fur et à mesure de la lecture.

Mon petit bémol va au reste des personnages. Humains, Magiciens, Guerriers, créatures fantastiques font leur apparition au fur et à mesure de la lecture. Je reconnais avoir été à de nombreuses fois perdue car il y en a énormément et chacun d’eux a des particularités. D’ailleurs, je reste volontairement vague une nouvelle fois car je pense que vous devez les découvrir par vous-même car ils sont incroyablement magiques ! Vous en dire plus vous gâcherait la surprise.

La plume de Cressida Cowell est une excellente et belle surprise. J’ai beaucoup apprécié sa manière de donner vie aux personnages et de créer cet univers qui, même si il n’a rien de très original, est riche et envoûtant. Même si l’écriture et l’histoire sont très orientées jeunesse (mais le livre est destiné à un jeune public), on passe un agréable moment. J’avais l’impression d’être un enfant qui lit un conte fantastique et franchement, cette sensation était super agréable. Une mention spéciale aux illustrations qui bercent le récit. Elles sont juste sublimes, permettent à l’histoire d’être encore plus vivante et nous aident à nous imaginer parfaitement l’univers que l’auteur a su construire.

Au final, le Magicien, la Guerrière et la petite cuillère est une belle découverte. C’est un premier tome riche en aventures qui posent de solides bases pour la suite. Nos deux personnages principaux plairont assurément au plus jeune et l’univers les fera voyager.

Le Temps des Magiciens, tome 1 : le Magicien, la Guerrière et la petite cuillère de Cressida Cowell

18.00€
7.1

Intrigue

7.0/10

Les personnages

6.5/10

Plume de l'auteur

8.0/10

Originalité

7.0/10

Intérêt du lecteur

7.0/10

Les points positifs

  • L'univers imaginé par Cressida Cowell
  • L'impression de lire un conte
  • Les illustrations sublimes
  • La touchante Souhait

Les points négatifs

  • La multitude de personnages
  • Le côté prétentieux de Xar
  • Un côté un peu inégal dans la progression du récit
Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

  1. La couverture me faisait de l’oeil mais j’avoue qu’après avoir lu ta chronique, je pense que je vais passer mon chemin. J’ai peur de ne pas supporter Xar et quand un perso principal me sort par les trous de nez, c’est foutu.

    1. Bonsoir Florence ! 🙂

      Honnêtement, ne t’arrête pas sur le caractère de Xar car au fur et à mesure du roman, il évolue et change. Il devient vite attachant malgré ses airs prétentieux.
      Si tu aimes les contes et les aventures, je suis sûre que le livre pourra te plaire ! Parole d’honneur ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils