CULTURE & COCulture Mag'

Rigoletto de Verdi en direct au cinéma le 16/01/2018 !

Rigoletto est un opéra en 3 actes de Verdi mis en scène par Alexander McVicar au Royal Opera House. Il sera diffusé demain dans plusieurs cinémas en France. Trouver celui qui le diffuse au plus proche de chez vous par ICI

Nous vous avions déjà parlé de ce genre d’opération qui permet de voir un Opéra en direct  via le cinéma  pour un moindre coup. Vous pouvez lire notre article ICI

La durée approximative de l’opéra est de 2H45 avec un entracte. L’opéra est chanté en Italien et sous titré en français. La séance est prévue pour 20H15.

Rigoletto – Les informations

Réalisateur : Alexander Joel

Acteurs : Dimitri Platanias, Lucy Crowe, Michael Fabiano

Nationalité : Grande-Bretagne

Genre : Opéra/Ballet : R.O.H

Année de production : 2017

Date de sortie : 16/01/2018

Durée : 2h45

 


Découpage approximatif

La retransmission cinéma en direct commence à 20h15 et l’opéra débutera à 20h30.
Acte I
60 minutes
Entracte

Acte II

30mn
Pause

Acte III

45 minutes

Fin de la retransmission en direct vers 23h20


Résumé

Rigoletto est un opéra italien en trois actes et quatre tableaux de Giuseppe Verdi, sur un livret de Francesco Maria Piave, d’après la pièce de Victor Hugo Le roi s’amuse, créé le 11 mars 1851 au théâtre de la Fenice à Venise. Il s’agit du dix-septième opéra du compositeur, formant avec Le Trouvère (1853) et La Traviata (1853), la « trilogie populaire » de Verdi.

Centré sur le personnage dramatique et original d’un bouffon de cour, Rigoletto fit initialement l’objet de la censure de l’empire austro-hongrois. Le roi s’amuse avait subi le même sort en 1832, interdit par la censure et repris seulement cinquante ans après la première.

Ce qui, dans le drame d’Hugo, ne plaisait ni au public ni à la critique, était la description sans détour de la vie dissolue à la cour du roi de France, avec au centre le libertinage de François Ier. Dans l’opéra, le livret transfère l’action, par compromis, à la cour de Mantoue qui n’existe plus à l’époque, remplace le roi de France par le duc, et le nom de Triboulet par celui de Rigoletto.

Drame de passion, de trahison, d’amour filial et de vengeance, Rigoletto offre non seulement une parfaite combinaison mélodique et dramatique, mais met en évidence les tensions sociales et la condition féminine subalterne dans laquelle le public du XIXe siècle pouvait facilement se reconnaître. La répétition constante, dès le prélude, de la note do en rythme pointé vient marquer le thème de la « maledizione » (« malédiction »).

Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils