Recueil de nouvelles de Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille
Mon avis
Ecrire une nouvelle, voilà un exercice qui semble aisé mais pas tant que ça finalement! Le problème le plus fréquemment rencontré étant que le temps qu’on se mette dans l’histoire, elle est déjà finie. J’ai souvent l’impression que la présentation des personnages et de l’intrigue prend trop le pas sur sa résolution et que le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe, nous laissant sur notre faim.
Six auteures françaises ont tenté de relever ce défi autour de ce recueil 100% Noël. Le contrat est-il rempli?
Un coup de maître
Je ne vous ferai pas le détail de chaque histoire, le résumé du livre étant assez explicite. J’en ai aimé certaines, d’autres moins. Mon petit coup de coeur revient à Sophie Henrionnet et sa « Théorie du pingouin » que j’ai adoré. C’est plein de peps avec une héroïne un peu à la Carrie Bradshaw qui ponctue ses pensées par un hashtag du style #killme #enviedegras ou encore #grosnaze. J’adore! Alors vous vous doutez bien qu’à la fin de cette nouvelle, j’ai hurlé « Non!!!!! Pas déjà! » Eh bien figurez-vous que je n’ai pas déprimé trop longtemps car le coup de maître de ce recueil c’est que nos auteures nous ont concocté une suite. En effet, pour chaque nouvelle, on fait un bon dans le temps d’une année pour se retrouver au Noël suivant! J’ai trouvé le concept sympa et pour certaines nouvelles qui ne m’avaient pas forcément touchée au premier abord, j’ai changé d’avis. Quant à la suite de celle de Sophie Henrionnet, elle m’a confortée dans mon coup de coeur.
Le petit + : le livret d’accompagnement
Alors certes, ce livret ne va pas révolutionner votre lecture mais c’est un petit plus qui finalement n’est pas si inutile que ça. Vous y trouverez les biographies des auteures, un quiz sur la comédie romantique, des recettes de Noël concoctées par les auteures et leurs idées cadeaux mais surtout un manifeste pour la comédie romantique qui vous décomplexera complètement (si ce n’est pas déjà fait!) de votre addiction à ce type de lecture!
Je vous laisse d’ailleurs avec une de leurs questions existentielles :
Faut-il googler « Daniel Craig nu » ou « Tom Hardy célibataire »?
Idem pour moi : j’ai apprécié de lire la suite de chaque nouvelle alors que je desesperais de les lire aussi vite ! Retrouver chaque auteure deux fois… quel plaisir !
Plume des auteurs
8.6
Histoires
7.8
Personnages
7.7
Intérêt du lecteur
8.2
J’avais adoré la première partie et j’ai été ravie de retrouver la suite. La plume de ces auteures est très addictive.