Darryl Ouvremonde d’Olivier Peru

Darryl Ouvremonde, d’Olivier Peru

Nombre de pages :  567 pages
Éditeur :  Michel Lafon
Date de sortie : 26 octobre 2017
Langue :  Français
ISBN-10 :  2749933110
ISBN-13 :  978-2749933115
Prix Éditeur : 22,95 euros
Disponible sur Liseuse : Non

De quoi ça parle :
Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire. Il fugue pourtant toutes les nuits… C’est qu’il a fort à faire dans l’Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste.
À dire vrai, il n’est encore qu’apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl
compte bien écrire un jour pour Le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l’Ouvremonde.
À ses yeux, une enquête, c’est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu’on perde un peu plus que des plumes. C’est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n’a d’égal que le talent pour le scoop.
Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l’île de Croque- Corbeau car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu’y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n’a écrit un bon papier ?

 

Mon avis :

Quand j’étais petite et après avoir lu et vu plusieurs histoires ayant pour thèmes les mondes alternatifs, j’avais l’idée fixe de trouver un passage qui me permettrait de voyager à travers différents univers. Maintenant adulte, lorsque je repense à cette fantasque lubie, je ne peux m’empêcher de sourire tout en me posant une question: Si l’on m’offrait la possibilité, est-ce que j’aurai encore le courage de le faire?

Pour Darryl, la question ne pose même pas. Après avoir découvert l’existence des glyphes qui lui permet de passer d’un monde à un autre, le jeune garçon profite de la nuit pour se rendre à l’Ouvremonde. Commence alors pour lui une double vie, simple collégien dans notre réalité et apprenti « journalyste » dans un quotidien dans l’autre. Alors que nous découvrons peu à peu ce riche univers lors d’une enquête menée avec son mentor Tortup, le récit alterne alors avec l’histoire d’un autre jeune homme, particulier et entouré de mystère, dans la célèbre ville de Salem. Quel est le lien qui les unit ? Et que va-t-il se produire lors de leur rencontre ?

Est-ce que j’aurai eu le courage de ces deux garçons? La question n’a pas cessé de raisonner dans ma tête au fil de ma lecture. Pourtant, je fus subjuguée par l’univers créé par l’auteur : ses paysages, la diversité de ses habitants, ses créatures, sa mythologie où l’intrigue prend source, les jeux de mots d’une certaine créature…Bref! Ma lubie enfantine s’éveilla face à ce monde et mon imagination en savourer chaque parcelle.
J’ai laissé la plume de l’auteur me guider, au point de prendre le même risque que celui des personnages: m’enfoncer de plus en plus vers les ténèbres.
En écrivant ces lignes, je ne peux m’empêcher de me sentir idiote. Au vu de l’âge des personnages, jeunes adolescents de 14 ans et plus, je m’attendais à un monde édulcoré. C’est nullement le cas! Bien que le récit soit teinté d’humour et que l’on trouve la trame habituelle du groupe de jeunes héros lancés dans une grande aventure, certaines scènes sont vraiment sombres et parfois violentes. Attention, aux âmes sensibles !
D’ailleurs, en parlant de personnages, nous avons tout un éventail de personnalité qui enrichit l’histoire. J’ai souri avec certains, été émue par d’autres, grincé des dents face à quelques-uns et j’ai eu un petit pincement au cœur en tournant la dernière page. Je ne pensais pas commencer l’année avec un voyage si intense.

Intense et… Parfait ? Je dirai presque. Le seul point qui me laisse sur une légère pointe de déception, ce sont les illustrations. Elles sont superbes et variées, car plusieurs illustrateurs, en plus de l’auteur, y ont contribué. Malheureusement pour moi, certaines ne reflètent pas assez l’ambiance du moment. Je précise encore, mais c’est vraiment ce seul détail qui pèche pour moi.

Alors, si vous désirez lire un roman d’aventure plein de rebondissement, avec un univers riche et envoûtant et composé d’une galerie de personnages inoubliables, je vous invite vivement de découvrir à votre tour le monde d’Ouvremonde. Pour ma part, je remercie l’auteur d’avoir réveillé ce vieux souvenir d’enfance… Si j’avais la possibilité de voyager d’un monde à un autre, aurais-je eu le courage ? Je pense que oui.

Darryl Ouvremonde d'Olivier Peru

22,95€
Darryl Ouvremonde d'Olivier Peru
9.1

Plume de l'auteur

9.5 /10

Histoire

9.0 /10

Personnages

9.0 /10

Intérêt du lecteur

9.0 /10

Les points positifs

  • L'univers très riche créé par l'auteur
  • Une grande variété de personnages
  • Une aventure riche en rebondissements

Les points négatifs

  • Des illustrations pas toujours en raccord avec l'ambiance du roman
A propos klolianebooks 167 Articles
Chroniqueuse pour Songe d'une nuit d'été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.