Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS L’audace d’une étoile de Corine Valade

L’audace d’une étoile de Corine Valade

21 Temps de lecture
0
0

L’audace d’une étoile de Corine Valade

Nombre de pages : 304 pages
Editeur : De Borée
Date de sortie : 14 septembre 2017
Langue : Français
ISBN-10: 2812921994
ISBN-13: 9782812921995
Prix éditeur : 18,90 €
Disponible sur liseuse : Oui à 9,49 €

De quoi ça parle ?

Anaïs-Mauricia Bétant naît à Thiers dans une famille de couteliers. Déjà toute jeune, elle se fait remarquer pour sa fougue et son audace. Avide de liberté, elle désire découvrir le monde : elle intègre le milieu du cirque et du spectacle, et devient la première femme à faire des numéros aussi spectaculaires que dangereux, sous le nom de Mauricia de Thiers.

Le portrait d’une femme remarquable et aventureuse qui nous fait voyager dans l’univers artistique sur toute la première moitié du XXe siècle.

“Je préférerais mourir de trop vivre que de mourir d’ennui.”

– Ton maintien est exemplaire, ton regard altier, ta voix parfaitement posée et tu parles un langage châtié. Moi, j’aimerais comprendre pourquoi tu fais ça ? Tu pourrais avoir une belle maison, un gentil mari, de beaux enfants…

– Que j’amènerais au cirque pour rire de tes facéties, se moque Mauricia.

– Pourquoi pas ? s’exclame Guido. Le monde est un spectacle…

– Où je me refuse d’être simple spectatrice ! fulmine Mauricia. J’ai besoin de concrétiser dans l’action cette force vive que j’ai en moi…

Mon avis

J’aurais aimé pouvoir dire que j’ai adoré ce roman, car je suis une inconditionnelle des grands destins de femme, et que tout me poussait à commencer (et achever) cette lecture dans de bonnes dispositions. Malheureusement, de gros défauts m’ont empêchée d’apprécier L’audace d’une étoile… Mais commençons par les points positifs.

Anaïs-Mauricia, c’est le type de femme dont chaque génération a besoin. Celle qui croque la vie à pleines dents, qui refuse de rentrer dans un moule, et qui n’hésite pas à effectuer des actions qui en feraient frémir plus d’un (dont moi, clairement !). Du genre être envoyé dans les airs dans une voiture qui doit retomber à un endroit X, sans moteur ni rien (vous les voyez là, ce qui ont peur en avion ? Et bien ça doit être leur pire cauchemar !). Et cela bien sûr sans filet de sécurité… Et des accidents, ne nous leurrons pas, il y en a !

Un personnage qui a réellement existé, et que j’ai été plus que ravie de connaître. J’adore découvrir de cette manière des femmes (ou des hommes) qui ont marqué leur temps mais qui ont ensuite disparu des mémoires. Mauricia, c’est quelqu’un qui est née au tournant du XIXe siècle (1880) et qui décèdera en 1964. Et il s’en passe des choses dans ces années-là !

Ce qui m’a déplu en revanche, c’est la façon dont l’auteur traite le sujet. J’aime avoir soit un roman, soit une biographie, et ce sont des livres que je ne lis pas de la même manière. Si j’ai un récit qui mêle réalité et fiction, je veux pouvoir être transportée, et les nombreuses notes de bas de page (qui montrent néanmoins l’énorme travail de documentation de l’auteur) paralysent un peu la lecture. Et on se dit “ah oui c’est vrai, c’est un fait réel”, mais en fait ce n’est pas là qu’est notre intérêt. Si je veux lire une biographie de Mauricia, je vais voir dans la bibliographie. Ici, pour moi, l’auteur nous livre son travail préparatoire mais n’a pas réussi à se détacher suffisamment de la grande Histoire pour nous délivrer un ROMAN. Alors vous pourriez me rétorquer que je n’ai aucune obligation à lire les notes de bas de page si elles me dérangent autant (et vous avez raison) mais l’oeil les voit quand même.

Le deuxième aspect qui m’a vraiment embêtée, c’est la plume de l’auteur. Le plus souvent, j’arrive à en faire abstraction, mais là je dois dire que je passais mon temps à relever les petites imperfections, les répétitions, les longueurs, etc., ce qui ne permet pas de rendre la lecture très fluide.

En bref donc, j’ai été déçue. Déçue car Mauricia est un personnage à découvrir absolument, mais pas forcément par ce roman…

L'audace d'une étoile

18.90
L'audace d'une étoile
4.5

Histoire

5.0 /10

La plume de l'auteur

3.0 /10

Les personnages

5.0 /10

L'intérêt du lecteur

5.0 /10

Les points positifs

  • Apprendre à connaître cette femme exceptionnelle

Les points négatifs

  • La plume de l'auteur
  • Passeurs de mots de Michel Giard

    Passeurs de mots de Michel Giard  Nombre de pages :  331 pages Editeur :  Editions De Boré…
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par There will be books
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Victoria de Daisy Goodwin

Victoria de Daisy Goodwin Nombre de pages : 576 pages Editeur : Milady Date de sortie : 20…