Isabella Bird Tome 1 de Taiga Sassa
![]() Editeur : Ki-oon Date de sortie : 12 octobre 2017 Collection : KIZUNA ISA BIRD Langue : Français ISBN-13 : 979-1032701669 Prix Éditeur : 7,90€ Disponible sur liseuse : NONDe quoi ça parle ? Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d’un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l’intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l’aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur ! |
Mon avis
J’ai beaucoup entendu parlé de la collection Kizuna et avais très envie de découvrir l’un des titres de celle-ci. J’ai été ravie de lire ce premier tome de Isabella Bird qui annonce une série des plus prometteuses !
Isabella Bird est une jeune exploratrice anglaise qui décide d’entreprendre seule un voyage au Japon, sur l’île d’Ezo. Pour se faire, elle aura besoin d’un interprète et se retrouve avec Ito, qui parle couramment l’anglais mais dont elle ne sait rien. Elle sera aussi épaulée par plusieurs occidentaux vivant au Japon, qui l’aideront notamment à obtenir un passeport japonais pour pouvoir voyager librement sur l’île.
Le duo Isabella/Ito est très amusant et frais. Entre Isabella, jeune femme un peu naïve mais qui n’hésite pas à partir à l’aventure ; et Ito, jeune homme flegmatique à souhaits mais toujours là pour lui venir en aide.
Ce manga semble être assez fidèle aux faits historiques et les us et coutumes du Japon de l’époque, avant la chute d’Edo, sont montrés sous un autre regard : celui de l’étranger.
J’ai aussi pu noter un réel soucis du détail dans les très belles illustrations du manga. Les dessins sont détaillés et réalistes.
Isabella Bird est donc une excellente découverte. On découvre le Japon au travers des yeux d’une jeune femme exploratrice, et le texte est inspiré des carnets de voyages de la véritable Isabella Bird ! J’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de cette jeune femme curieuse et désireuse d’en découvrir plus sur le Japon.