Chien Pourri à Paris : Pop up ! de M. Boutavant et C. Gutman

Chien Pourri à Paris : Pop up ! de Marc Boutavant et Colas Gutman

Nombre de pages : 50 pages
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Date de sortie : 8 novembre 2017
Collection : Mouche Poche
Langue : Français
ISBN-10 : 2211234089
ISBN-13 : 978-2211234085
Prix éditeur : 24,90€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Chien Pourri et son ami Chaplapla en ont assez de jouer au Monopourri sur leur vieille serpillière. Pourquoi n’iraient-ils pas visiter Paris, si un camion poubelle veut bien les prendre en stop ? A eux les merveilles de la capitale, ils vont toutes les visiter, de Notre-Drame au métropolichien, sans oublier les égouts, bien sûr…

Mon avis

J’avais déjà entendu parler de Chien Pourri et je trouvais que c’était un nom bien sympa pour un personnage de livre. Je m’imaginais un vieux chien puant, aux poils emmêlés, un peu miteux. Je crois que mon intuition était plutôt bonne !
J’ai toujours adoré les livres pop up, j’en lisais beaucoup quand j’étais petite. Je trouvais le concept tellement génial ! Celui là ne fait pas exception, j’ai l’impression de retomber en enfance !

La couverture se déplie et révèle une carte de Paris… un peu revisitée. Je la parcours des yeux, essayant de ne rien manquer et je rigole. J’ai un peu l’impression de me retrouver face au jeu Taxifolie. Par exemple, la Gare du Nord devient « Gare du Nerd », ou encore la Rue de Vaugirard se transforme en « Rue de vos Gérards ». Les jeux de mots sont simples mais efficaces.

Lorsque l’on parcourt le livre, on se retrouve plongés dans un univers quelque peu improbable… Les personnages sont des animaux qui parlent et ils sont en mesure de dialoguer avec les êtres humains… Qu’est-ce que ça serait pratique, dans la vie réelle !

Dans ce volume, nos deux protagonistes, Chien Pourri et Chaplapla, ont donc envie de visiter Paris. Finalement, cette visite touristique de la ville ne se révèle pas de tout repos, puisque nos héros se retrouvent embarqués dans une folle aventure, dans laquelle nous les suivons avec délice !

J’ai pu découvrir une histoire inventive, drôle, bourrée de personnages fantasques et de situations abracadabrantes, qui parvient à traiter un sujet sérieux, ici la perte, de façon ludique.
De plus, les deux héros sont très attachants, de par leur côté un peu naïf et parfois premier degré, mais aussi parce qu’ils ont tous les deux le coeur sur la papatte.
Le tout est sublimé par des illustrations magnifiques, pleines de couleurs, d’une multitude de petits détails et des éléments en relief qui véritablement donnent corps au récit.

Je vous recommande chaudement ce livre bien loufoque, qui saura mettre de bonne humeur petits et grands !

Chien Pourri à Paris : pop up ! de M. Boutavant et C. Gutman

24,90€
Chien Pourri à Paris : pop up ! de M. Boutavant et C. Gutman
9.2

Illustrations

9.0 /10

L'histoire

8.8 /10

Les personnages

10.0 /10

Intérêt du lecteur

9.0 /10

Les points positifs

  • Le format pop up
  • Les illustrations détaillées
  • Les personnages loufoques
A propos Zellena 21 Articles
Nouvelle venue sur Songe. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.