L’écossais, d’Anna Briac

L'écossais

L’écossais, d’Anna Briac

L'écossais

Nombre de pages :  320 pages
Éditeur :  Charleston Editions
Collection : Diva
Date de sortie : 08 novembre 2017
Langue :  Français
ISBN-10 :  2368121846
ISBN-13 :  978-2368121849
Prix Éditeur : 14,90 euros
Disponible sur Liseuse : Oui

De quoi ça parle :
Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d’octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction.
Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelque temps. Mais l’aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre pannes de voitures, client insupportable, Écossais
à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires…

 

Mon avis :

Il y’a des moments où j’ai envie de m’emmitoufler sous ma couette, être bien posée dans mon lit et de lire une romance feel good, pleine de bons sentiments et qui me fasse passer un bon moment. Et si c’est votre cas, je pense que « L’écossais » d’Anna Briac est parfait pour cela !

Alicia aime que sa vie soit réglée comme du papier à musique. Son fils, son boulot, sa soeur, sa meilleure amie et quelques brèves aventures… Cela lui suffit largement ! Plus de mauvaises surprises ou de déception. Pourtant est-elle heureuse ? Poussée par son amie Emilie,  elle décide de partir avec son petit garçon en Ecosse, plus précisément sur l’île de Skye. Mais entre temps pluvieux, quelques personnes un peu trop intrusives à son goût et sa patronne qui continue à la harceler malgré les milliers kilomètres  qui les séparent, le début du séjour n’est pas des plus plaisant. Et voilà qu’elle tombe sur cet homme bourru, certes très agréable à regarder, mais peu aimable! L’envie de rentrer sur Paris et reprendre son train-train quotidien se fait de plus en plus sentir. Pourtant, Alicia ne va pas tarder de succomber aux charmes de l’Ecosse, enfin, surtout d’un écossais au nom de Liam…

J’ai passé un agréable moment avec ce roman. Je prenais même plaisir à imaginer les landes écossaises balayées par le vent, la chaleur d’un feu de cheminée au sein d’un petit cottage et même ressentir l’ambiance conviviale du Pub où tout le monde se réunit. Cette histoire est vraiment pleine de bons sentiments à commencer par sa galerie de personnages qui sont, en grande majorité, très positive par leurs paroles et leurs actions. Quant à la romance,  elle est toute mignonne avec une touche de piquant dans les moments d’intimité qui ne se multiplie pas au fil des chapitres (merci !),  pleine de promesses  et… Classique.

Et là, je vais arriver à la partie où cela coince un peu. Bien que la romance soit plaisante, elle lui manque une touche d’originalité pour se démarquer. Les personnages sont ancrés dans plusieurs stéréotypes que l’on a déjà croisés de nombreuses fois dans d’autres romances. Si l’autrice avait pris ses caractéristiques pour nous offrir, ensuite au sein du récit, des protagonistes bien plus développés, cela aurait été un véritable plus. Malheureusement, ce n’est pas le cas et on le constate très fortement à travers Alicia. C’est une jeune maman qui met sa vie de côté et ne croit plus en l’amour. Cela est dû par son ex-petit ami qui l’a quittée après avoir appris sa grossesse. Et si ce n’est pas assez, on apprend que cette amertume prend aussi source à la découverte de la relation adultère de son père lorsqu’elle était adolescente. Nous avons là un gros bagage affectif ! Dans le cas de Liam, nous avons l’image de l’homme quelque peu bourru, mais aux charmes ravageurs et qui est convoité par une grande partie de la gente féminine de l’île. Le point intéressant sur ce personnage est son passé de militaire, mais il n’est pas assez exploité alors qu’il aurait pu lui apporter de la profondeur. Bref ! Deux âmes qui préfèrent la solitude et qui pourtant sont très vite attirés l’un par l’autre. Au vu de leurs caractères et du passé de chacun, la romance est trop rapide et donne ce petit côté « fleur bleue pralinée » (j’aime bien mixer les expressions).

Bien qu’elle soit classique et sans surprise, je le dis encore, mais j’ai passé un bon moment de lecture. La plume de l’autrice est vive, fluide et teintée d’humour, et nous offre un roman parfait pour un moment cocooning. La romance est sans prise de tête, pétrie de bons sentiments et accompagnée de personnages adorables.

Alors oui, l’histoire risque de ne pas vous marquer autant qu’une autre, mais elle aura le mérite de vous faire sourire et de vous laisser sur une douce impression.

L'écossais, d'Anna Briac

14,90€
L'écossais, d'Anna Briac
7.6

Plume de l'auteur

8.0 /10

Histoire

7.5 /10

Personnages

7.5 /10

Intérêt du lecteur

7.5 /10

Les points positifs

  • Le charme de l'Ecosse
  • Une bonne romance pour un moment cocooning

Les points négatifs

  • Une romance classique
  • Une attirance trop rapide
A propos klolianebooks 166 Articles
Chroniqueuse pour Songe d'une nuit d'été . Autant fan de romance que de thriller, cinéphile à ses heures perdues, collectionneuse de manga et accro aux drama asiatiques.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.