Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Les mariés de Windsor de Blythe Gifford

Les mariés de Windsor de Blythe Gifford

18 Temps de lecture
0
0

 

Nombre de pages : 320 pages
Editeur : Harlequin
Date de sortie : 1er Décembre 2017
Collection : Les Historiques
Langue : Français
ISBN-10: 2280369990
ISBN-13: 9782280369992
Prix Editeur : 6,95€
Disponible sur Liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

Château de Windsor, XIVe siècle

Une seule raison avait conduit Lady Solay au château de Windsor : obtenir du roi Richard une pension pour sa mère et sa sœur. En tant que fille illégitime du précédent monarque, elle savait bien qu’on ne l’accueillerait pas à bras ouverts. Mais elle n’était pas préparée au mépris et à la malveillance de la nouvelle cour. Ni à l’hostilité de Lord Lamont, l’homme chargé de contrôler les dépenses royales : la traitant comme une vulgaire courtisane, celui-ci s’oppose catégoriquement à ce qu’elle perçoive la moindre rente – tout en provoquant chez elle une attirance exaspérante. Aussi est-elle mortifiée lorsque le roi décide impulsivement de la marier à cet homme qui la méprise…

Mon avis :

Je continue sur ma lancée avec cette fois-ci avec une auteure que je connais déjà.

Nous faisons la connaissance de Solay ou plutôt Joan de Weston, fille de l’ancienne favorite du roi Edouard III qui vient à la cour pour demander la protection et pourquoi pas une rente pour elle et sa famille qui depuis dix ans vit la peur au ventre de se voir enlever le dernier bien qu’elle possède. De l’autre côté, nous avons Justin qui ne vit que pour la justice et l’application de la loi. Pour lui, le roi doit se conformer à la loi et non faire ce que bon lui semble. Au premier abord, ces deux-là semblent de parfaits opposés et ne peuvent s’entendre…

Ce qui m’a plu de prime abord dans cette histoire est la vision divergente qu’ont les deux protagonistes. Solay ment pour plaire aux autres et être dans leurs bonnes grâces, alors que Justin ne jure que par la vérité et la loi. Tous les opposent, ce qui amène des discussions où chacun se borne à ses idéaux et son point de vue.

Pour les personnages, je n’en ai jamais vu aussi buté et peu enclin à écouter les autres que Justin. J’ai été effaré par son comportement et me suis demandé comment notre héroïne peu le supporter. J’admets que vivre continuellement dans le mensonge et les secrets vous rongent petit à petit, mais pour Solay, c’est un moyen de se protéger de tout ce que le destin lui a fait subir.

Concernant l’histoire. Nous avons droit à une intrigue tournée vers l’abus de pouvoir d’un monarque qui se croit au-dessus des lois, qui croit que la loi, c’est lui. On y voit la montée de cette folie et les événements qui finissent par en découler. Car cela ne peut s’arrêter qu’avec un conflit violent et par les armes. On y voit aussi un dirigeant et sa cour, sujet aux croyances astrales et au destin. Bref, on ne s’ennuie pas du côté du règne de Richard II.

Pour conclure, j’ai bien aimé ma lecture même s’il manque une petite étincelle pour me la faire apprécier un peu plus. La relation entre nos deux protagonistes est la plus intéressante, on est dans de véritables montagnes russes. C’est un bon historique dans son ensemble et j’aime les prises de risques pris par l’auteure dans celui-ci.

Les mariés de Windsor

6.95€
8

Plume de l'auteur

7.5/10

Histoire

8.5/10

Personnages

8.0/10

Intérêt du lecteur

8.0/10

Les points positifs

  • Le couple de héros
  • Le sujet de l'histoire

Les points négatifs

  • Un roi qui se conduit comme un enfant gâté
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Un drôle de mariage de Tessa Dare

Girl meets Duke Tome 1 : Un drôle de mariage de Tessa Dare Nombre de pages : 384 pages Edi…