À jamais – Une vie pour l’autre de Fanny André

Comment aimer quand on sait que la vie peut à tout instant s’arrêter ?

À jamais – Une vie pour l’autre de Fanny André

Nombre de page : 487 pages
Editeur : Editions Addictives
Date de sortie : 7 décembre 2017
Collection : Luv
Langue : Français
ISBN-10: 2371261904
ISBN-13: 978-2371261907
Prix éditeur : 14,90€
Disponible sur liseuse : Oui –

De quoi ça parle ?

Atteinte d’un cancer, Chloé Messager se sait condamnée et n’attend plus grand-chose de la vie. Enfin ça, c’était avant lui : Adehan Ataski. Il est différent des autres, son côté mystérieux l’intrigue et elle tombe peu à peu sous son charme. Jusqu’à ce qu’elle comprenne que la question essentielle est : qui est-il vraiment ?

Adehan Ataski a remarqué Chloé au milieu des autres. Son attirance pour elle est indéniable. Pourtant, il en a conscience, succomber est interdit : les conséquences seraient trop graves. Mais a-t-il vraiment le choix ? Peut-il lutter contre le destin ou est-ce un combat perdu d’avance ?

Mon avis

J’ai découvert la plume de Fanny André il y a quelques années et j’étais impatiente de lire son tout nouveau roman : une romance saupoudrée d’un peu de paranormal. D’un côté, nous avons Chloé, une jeune fille de bientôt 17 ans qui sait qu’elle ne dépassera jamais son 18ème anniversaire. Chloé est atteinte d’un cancer incurable et ses jours sont comptés. De l’autre, il y a Adehan, un sombre jeune homme à la famille bien étrange qui a tout de suite remarqué Chloé.

Tous deux n’ont rien en commun et pourtant, l’attraction exercée entre eux est tellement forte que même en tentant de l’éviter, Adehan ne fait que renforcer cette attirance qu’il éprouve pour elle. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette attente entre eux et ce jeu aussi vieux que le monde dans lequel Adehan fuit, et Chloé le confronte à une vérité qu’il a du mal à accepter. Car au-delà de cet attrait, des enjeux bien plus grands pourraient changer le cours de leur vie à tout jamais.

Derrière l’aspect paranormal, j’ai été agréablement surprise par cette peur de l’engagement à un âge si jeune et par l’altruisme dont fait preuve Adehan.

Les héros ne subissent pas, ils veulent reprendre leur destin en main.

Chloé quant à elle, je l’ai trouvé très mûre et très terre-à-terre. Au fur et à mesure que l’histoire avance, on sent en elle une très grande force ainsi qu’un courage immense. Elle n’est pas timide, et reste très pragmatique. Quand elle aime, elle ne fait pas semblant ni ne minaude. C’est une héroïne que j’ai beaucoup appréciée, car elle ne ressemble pas à celles que j’ai l’habitude de lire, surtout dans ce genre-là. Mais… cela ne m’étonne pas non plus, car c’est un peu la patte de Fanny André, sa signature : des héroïnes au fort caractère qui sont loin de se laisser emporter par les événements, bien au contraire. Elles les vivent à fond et savent reprendre leur destin en main quoiqu’il arrive.

Un « girl power » des plus appréciables et très bien menée, je dois dire.

La relation entre Adehan et elle sera loin d’être évidente malgré un lien qui les lie et semble des plus mystiques. Mais, ni Chloé, encore moins Adehan ne veulent se laisser aller à la facilité. Chacun va devoir se battre pour ce en quoi ils croient. Ils devront affronter les valeurs ancestrales de la famille d’Adehan, ce qui sera loin d’être simple. Chloé mènera plusieurs batailles, en perdra quelques-unes pour en gagner d’autres, plus grandes. J’ai adoré suivre leur parcours.

En ce qui concerne les personnages secondaires, je dois dire qu’ils font assez pâle figure à côté de Chloé. Toutefois, j’ai beaucoup aimé (aussi) la manière dont l’auteure nous les dépeints. Chacun a son rôle et son caractère.

Dans l’ensemble, À Jamais, est une très belle surprise. J’ai bien reconnu le style volontaire et franc de Fanny André. Une nouvelle fois, elle a su me surprendre avec une fin peu conventionnelle, mais qui fait tellement de bien. Je ne vous en dis pas plus… À vous de lire.

À Jamais – Une vie pour l’autre, est une très belle romance YA que j’ai pris grand plaisir à découvrir. J’ai eu un crush pour Chloé, plus qu’Adehan, même si je ne crache pas dessus non plus, il est quand même pas mal ce beau gosse. Mais, un joli garçon ne fait pas toute l’histoire non plus et heureusement !

Bref, à lire !

À jamais – Une vie pour l'autre de Fanny André

14.90€
À jamais – Une vie pour l'autre de Fanny André
9.1

Plume de l'auteure

9.5/10

Personnages

9.0/10

Histoire

8.9/10

Originalité

8.9/10

Intérêt du lecteur

9.0/10

Les points positifs

  • Le style incomparable de Fanny André
  • Le personnage de Chloé
  • La fin
 
A propos Artemissia (Julie F) 4104 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*