La grande plongée de Lucie Brunellière

La grande plongée de Lucie Brunellière

Nombre de pages : 14 pages
Editeur : Albin Michel Jeunesse 
Date de sortie : 4 octobre 2017
Collection : A.M. PTE ENFANCE
Langue : Français
ISBN-10 : 222639933X
ISBN-13 : 978-2226399335
Prix éditeur : 15,50€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Pour le petit submersible Sonarus, c’est l’heure de la grande plongée. Commandé par une brillante équipe scientifique, il part en expédition vers les eaux très profondes de la Grande Faille… Mais une violente tempête éclate, qui le fait dériver sur des milliers de kilomètres. De la surface aux abysses, des eaux glacées aux récifs coralliens, le lecteur plonge, dérive et découvre avec Sonarus les eaux fascinantes de la planète, tantôt peuplées, chaleureuses et colorées, tantôt étranges et mouvementées. Un voyage extraordinaire qui se termine dans l’apaisement chatoyant des mers du Sud.

Mon avis

Je n’ai pas encore ouvert ce livre mais me voila déjà à m’extasier, bouche bée devant cette couverture absolument magnifique. Des nuances de bleu sublimes, des éléments qui brillent, de légers reliefs lorsque j’y passe les doigts. Des méduses, des baleines, des poissons et de la faune aquatique, c’est fascinant  !

Je m’installe confortablement, casque sur les oreilles pour profiter pleinement de la bande-son téléchargeable gratuitement qui accompagne cette grande plongée sous les mers.

La musique, tantôt apaisante, tantôt angoissante, forme un parfait combo avec le texte qui sert de légende aux illustrations. Ce dernier est à la fois court, poétique et parfaitement dosé, quelques lignes suffisent. La lenteur de la bande sonore et sa poésie permettent au lecteur de prendre le temps d’appréhender et d’admirer la faune et les nombreuses créatures sous-marines qu’il rencontre, aussi bien visuellement qu’auditivement, ainsi que la multitude de détails, la finesse des traits et la diversité des couleurs qui composent les images.

Je suis sous le charme. On ferme les yeux et on s’y croirait. On a parfois l’impression qu’un gros poisson nous frôle, ou encore que l’on est emporté par les courants d’une tempête qui secoue l’océan. Les profondeurs abyssales peuplées de créatures sinistres et étranges font froid dans le dos autant qu’elles émerveillent.

La bande-son de dix minutes m’a parue hélas bien courte. J’aurais aimé rester un peu plus longtemps, prolonger l’expérience, alors j’y suis retournée, une seconde puis une troisième fois. J’ai ouvert les yeux en grand, j’ai admiré la beauté du monde sous-marin, complètement bluffée par les sons si réels qui accompagnaient mon exploration. Lorsqu’enfin j’ai regagné la surface, je me suis sentie sereine et apaisée. Et j’ai refermé les portes de ce délicieux voyage.

La grande plongée de Lucie Brunellière

15,50€
La grande plongée de Lucie Brunellière
9.8

Précision et finesse des illustrations

10.0/10

Diversité des couleurs

10.0/10

L'histoire

9.0/10

Intérêt du lecteur

10.0/10

Les points positifs

  • La bande-son
  • Les illustrations magnifiques

Les points négatifs

  • Un voyage bien trop court
 
A propos Zellena 6 Articles

Nouvelle venue sur Songe. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l’heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*