Depuis l’au-delà de Bernard Werber

Depuis l’au-delà de Bernard Werber

Nombre de pages : 448 pages
Éditeur : ALBIN MICHEL
Date de sortie : 4 octobre 2017
Collection : A.M. ROM.FRANC
Langue : Français
ISBN-10: 2226400303
ISBN-13: 978-2226400307
Prix : 22€00
Disponible sur Liseuse : OUI à 14€99

Ça parle de quoi ?

Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu’un que je connais personnellement : Moi-même. J’ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j’ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c’est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

Mon avis

Depuis l’au-delà a été l’occasion, pour moi, de faire connaissance avec la plume et le style de Bernard Werber. Je dois vous avouer que cette rencontre a été juste fantastique. J’avais beaucoup aimé ce résumé qui laissait entrevoir une enquête hors du commun et c’est exactement ce que je recherchais en ce moment. Une fois le livre commencé, je n’ai pas su le lâcher tant j’ai été prise de passion pour ce thriller envoûtant. Même si j’ai été surprise par le style au départ, je dois reconnaître que la plume de Bernard Werber a un truc truc en plus, je ne saurais pas vous l’expliquer.

Gabriel Wells est un écrivain un peu paranoïaque, boudé par les critiques littéraires mais adoré par les lecteurs. Lorsqu’un matin, il se réveille, il se rend compte que son odorat lui fait défaut et décide de se rendre chez le médecin. Hors, celui-ci ne semble pas le voir. La seule personne avec qui il arrive à communiquer est une jeune patiente, Lucy Filipini, médium. Et pour cause : elle lui apprend qu’il est mort et qu’après avoir abandonné son enveloppe charnel, il est devenu une âme errante. Après avoir passé les 7 étapes du deuil à une vitesse folle, Gabriel a besoin de savoir comment et dans quelles circonstances son décès s’est produit.

Cependant, son statut d’âme errante ne lui permettant aucun contact matériel, Gabriel persuade Lucy de l’aider à comprendre sa mort. Notre duo passe donc un accord : Lucy enquêtera sur la mort de Gabriel et ce dernier essayera de retrouver la trace de Samy, l’éternel amoureux de Lucy disparu sans laisser de trace. C’est ainsi que Gabriel va essayer de faire toute la lumière sur son décès et répondre à cette question : « Qui m’a tué ? ». Quant à Lucy, elle désespère de retrouver Samy et de comprendre pourquoi les événements, d’il y a quelques années, l’ont emmenée en prison.

Je m’arrête là pour ne pas trop vous en dévoiler sur l’intrigue car ça serait cruel de ma part. En tout cas, sachez que cette aventure est tout sauf reposante. Chaque personnage rencontré par Lucy, assisté de Gabriel, devient suspect dans cette affaire : Thomas, le frère jumeau de Gabriel, éternels rivaux ; Alexandre, l’éditeur de Gabriel, en perte de vitesse ; Sabrina, ancienne compagne de Gabriel et actrice ; Moisi, le critique littéraire qui détestait les romans de Wells … Cette enquête sur la mort de Gabriel a été juste incroyable à mes yeux. J’ai pris un immense plaisir à émettre mes propres hypothèses, à chercher des indices ici et là, jusqu’à la révélation finale qui vous laissera sans voix. Je dois dire que Bernard Werber m’a bien eue. Parallèlement à cette enquête, on apprend ce qu’il est advenu de Samy, l’amour de Lucy. Encore une fois, toutes les révélations furent surprenantes même si j’avais deviné, à peu de choses près, ce qui avait pu se tramer.

Mais cette intrigue n’aurait pas eu autant de saveur sans les deux mondes qu’elle met en relation par l’intermédiaire de Lucy : celui des vivants et celui des âmes. Dans ce livre, le monde des âmes est organisé afin que ces dernières ne jouent pas trop les divas avec les êtres vivants. On apprend qu’une âme peut choisir de se réincarner ou de continuer à errer sur Terre. Il existe même une Hiérarchie qui permet de faire régner l’ordre parmi les âmes. J’ai tellement apprécié cette rencontre entre rationnel et irrationnel. Sincèrement, j’ai été conquise par cet univers et par les enjeux imaginé par l’auteur. Mention spécial à cette bataille entre les âmes de différents écrivains qui m’a fait hurler de rire. Sans trop en rajouter, ces intrigues ont été au delà de mes espérances. Un point noir tout de même concernant l’affaire Samy, je regrette que la fin n’ait pas été traitée plus que ça.

Gabriel et Lucy sont deux personnages à qui on s’attache immédiatement. Notre duo, hors du commun, a été mon coup de cœur. Gabriel et sa paranoïa, Lucy et sa folle gentillesse. Ils sont aussi touchants que piquants. J’ai apprécié leurs joutes verbales, leurs travers, leurs défauts qui font d’eux des personnages imparfaitement parfaits. On apprécie de voir le lien qui se noue entre eux dès les premières pages du roman et la confiance, grandissante, qu’ils s’accordent. C’est incontestablement un des points forts du livre. J’ai beaucoup aimé la manière dont chaque personnage croisé prend le temps de raconter sa propre histoire. Ça permet de développer des affinités avec chacun d’entre eux et de nous pousser à nous interroger sur notre propre vie.

En tout cas, si il y a bien une chose que j’ai aimé par dessous tout, c’est la plume de Bernard Werber. Sincèrement, je regrette d’avoir tant attendu avant de faire sa connaissance. J’ai adoré l’humour noir qui se dégage de ses écrits, sa manière de faire des parallèles avec l’actualité, et surtout l’hommage vibrant qu’il rend aux écrivains et à la lecture, peu importe son genre. Son écriture est prenante : impossible de relever la tête une seule fois. Les quelques 450 pages du roman s’avalent de manière folle. Et surtout, un grand merci pour les informations fournies par l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu qui m’ont appris un nombre incalculable de faits.

Vous l’avez compris : Depuis l’au-delà est un vrai coup de cœur pour moi. Ce thriller surnaturel est juste incroyable. On ne s’ennuie pas un seul instant et on passe un moment de pur plaisir, de pur régal avec les personnages, vivants ou âmes. Ça a été un vrai déchirement de quitter cet univers.

Quitter la version mobile