L’Empire de sable de Kayla Olson

L’Empire de sable de Kayla Olson

Nombre de pages : 486
Editeur : R-jeunes adultes
Date de sortie : 21 septembre 2017
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10: 2221196228
ISBN-13: 978-2221196229
Prix Éditeur : 17,90€
Disponible sur liseuse : OUI

De quoi ça parle ?

Il suffit d’un grain de sable pour faire s’écrouler un empire.
Une page s’est tournée dans l’histoire de l’humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n’a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité.
Son seul espoir ? Gagner l’île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d’autres évadés, l’île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison…

Mon avis

La première fois que j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite voulu le lire ! Et j’avoue que je suis rarement déçue par les publications de la Collection R et ai décidé d’y aller les yeux fermés. Et je n’ai pas du tout été déçue par cette lecture !

L’intrigue se situe dans un monde post-apocalyptique dans lequel un groupe se faisant appeler les « Loups » à pris le pouvoir sur le reste du monde. Le seul espoir pour Eden, notre héroïne est donc de retrouver l’île de Sanctuary, une île artificielle perdue dans l’océan.

Eden est une héroïne forte qui évolue avec l’intrigue. C’est un personnage qui a su me convaincre et auquel j’ai fini par accrocher car son évolution est vraiment très intéressante, passant d’une jeune fille qui veut s’enfuir et retrouver une île, à une personne qui veut faire équipe avec ses nouveaux amis.

Outre Eden, nous suivrons aussi les aventures de ses trois coéquipières dans cette nouvelle aventure : Hope, Finley et Alexa, qui ont chacune un caractère bien à elles et des secrets à cacher. Leurs relations sont souvent tendues et mêlées à l’angoisse de ne pas savoir ce qu’il va se passer ensuite. Une chape de tension est palpable tout à long de la lecture du roman.

De plus, l’île sur laquelle notre joyeuse bande échoue est inhospitalière et angoissante, et regorge de secrets. Il faut dire qu’il s’y passe beaucoup de choses étranges. Ces passages angoissants sont entrecoupés avec des souvenirs sur la vie d’Eden avant Zéro (la prise de pouvoirs des Loups), et nous offre donc des passages plus nostalgiques.

Enfin, ce roman traite de thèmes très variés dont la société de surconsommation, le renversement violent des classes, l’écologie ou encore l’hypertechnologie, qui tiennent une place importante dans l’intrigue.

L’Empire du sable a été pour moi une excellente découverte ! J’espère juste qu’une suite sortira un jour car la fin de ce roman est à mon sens une fin de premier tome. La fin est beaucoup trop ouverte et c’est sans doute mon unique point négatif. Quoiqu’il en soit, ce roman est génial et je ne peux que vous le conseiller.

L'Empire de sable de Kayla Olson

17.90€
L'Empire de sable de Kayla Olson
9.3

Plume de l'auteur

9.0/10

Histoire

9.5/10

Les personnages

9.5/10

Intérêt du lecteur

9.0/10

Les points positifs

  • Les personnages
  • L'intrigue
  • Le côté aventure un peu angoissante
  • L'île, tout simplement

Les points négatifs

  • La fin ouverte
 
A propos Nath 87 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis un peu plus d’un an maintenant. Mes genres de prédilection sont le fantastique, la fantasy et le Young Adult mais j’aime aussi découvrir de nouveaux livres et sortir de ma zone de confort. Je fais aussi des chroniques sur mon blog personnel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*