Attention, chien méchant ! de Bastien Vivès

Attention, chien méchant ! de Bastien Vivès

Nombre de pages : 80 pages
Editeur : Casterman
Date de sortie : 8 novembre 2017
Collection : Albums Casterman
Langue : Français
ISBN-10 : 2203120223
ISBN-13 : 978-2203120228
Prix éditeur : 14,95€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

A la manière d’un jeu vidéo, le lecteur pénètre dans un corps de ferme désert, se dirigeant grâce au faisceau de sa lampe torche. La « caméra » subjective nous laisse observer un jardin et des bâtisses à l’abandon, où peu à peu des détails inquiétants font monter la tension… Le danger n’est jamais là où on le croit.

Mon avis

En ouvrant cet album, ne vous attendez pas à trouver ce que vous pensez y trouver. Déjà, parce que tous les dessins sont bleus, sur fond noir. Ensuite, parce qu’il n’y a que très très peu de texte. Et puis aussi parce que…. je n’en dirai pas plus ! C’est au lecteur de construire sa propre interprétation, en fonction des éléments qu’il voit et de son imagination. Si vous voulez en savoir un peu plus, suivez-moi !

Armée de ma lampe torche, j’éclaire d’abord un panneau qui indique « Attention, chien méchant« . Voila qui ne présage rien de bon, même si j’aime bien les chiens. Je m’attends à ce que quelque chose me saute dessus, dans le noir. Mon estomac se serre et je me demande dans quoi je suis en train de m’embarquer. Je peux toujours faire demi-tour, refermer le livre… mais j’ai envie de savoir.

Je ne sais pas trop où je suis, ni ce qui m’attend, mais je poursuis ma progression presque à l’aveuglette. Je tiens fermement ma lampe torche, parce que, entre nous, j’ai un peu peur. Au milieu de ce paysage sordide, j’aperçois un bâtiment puis des empreintes de pattes sur le sol. Bon.
Soudain, j’entends un bruit. Je déglutis et continue à avancer à tâtons, jusqu’à tomber sur une écuelle. Le chien ne doit pas plus être très loin… J’essaie de respirer un grand coup. Je discerne des choses, dans le faisceau de ma lampe, mais je ne sais pas trop ce que c’est. Peut-être que je ne préfère pas savoir…

Un hurlement déchire la nuit… Je crois que je l’ai vu, ce fameux chien. On dirait qu’il me guette…ça me fait froid dans le dos, d’imaginer deux yeux rivés sur moi.
Ah ! J’ai trouvé quelque chose !

AU SECOURS !!!

A mon âge avancé, j’ai trouvé qu’il fallait beaucoup de cran pour oser entrer dans ce livre, et bien plus encore si le lecteur est jeune. A l’heure où j’écris ces lignes, bien longtemps après ma lecture, j’ai encore l’estomac qui se serre quand je revois les images défiler dans ma tête…
L’absence de texte est perturbante et pourrait précipiter l’enchaînement des pages, ce qui serait vraiment dommage, parce que ce livre est une petite pépite ! Il s’agit là d’un album avec lequel il faut prendre du temps, parce qu’il a une visée immersive. Il faut s’imprégner de l’ambiance et le parcourir à tâtons. Et pourquoi pas, dans le noir, une lampe torche à la main ?

Autant vous dire que j’ai TOTALEMENT adoré cet ouvrage, aussi bien au niveau du concept très original et de son effet très réussi, que des dessins, des couleurs. L’ensemble est cohérent et fonctionne parfaitement, même sur une adulte de mon âge. Le seul petit truc qui pourrait manquer, serait une bande-son pour accompagner le lecteur dans son exploration, histoire de lui rajouter une bonne dose de stress supplémentaire. Mais ça n’est qu’un détail. Un grand bravo à Bastien Vivès !

Attention, chien méchant ! de Bastien Vivès

14,95€
Attention, chien méchant ! de Bastien Vivès
9.6

Illustrations

8.5/10

Concept

10.0/10

Intérêt du lecteur

10.0/10

Intrigue

10.0/10

Les points positifs

  • L'originalité du concept
  • L'immersion immédiate
  • L'intrigue

Les points négatifs

  • Une bande-son pour compléter l'immersion
 
A propos Zellena 6 Articles

Nouvelle venue sur Songe. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l’heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*