Mon avis
Christophe Hondelatte… Peut-être ce nom vous est-il familier… Connu, entre autre, pour ses émissions de radio et son poste de présentateur de Faites entrer l’accusé, le journaliste nous délivre aujourd’hui un nouveau recueil d’affaires criminelles ayant défrayé la chronique.
24 histoires de toutes les époques, la plus vieille remontant au 19ème siècle et la plus récente à 2013, se déroulant majoritairement en France. L’auteur évoque aussi bien des faits impliquant des individus lambdas, des monsieur et madame tout le monde presque insoupçonnables, que de grandes histoires mettant en scène des personnalités bien connues, à l’image d’Oskar Pistorius ou des fameux Bonnie and Clyde. Au cours de ses narrations, Christophe Hondelatte remonte dans le passé de ces meurtriers et meurtrières, afin de mettre en exergue le ou les éléments qui pourraient expliquer pourquoi il y a eu passage à l’acte. Il nous montre ainsi que le mal peut se cacher derrière tout un chacun, quelle que soit l’origine ethnique de l’individu ou son milieu social, et que certains signes peuvent être décelés de très bonne heure.
Si, comme moi, vous aimez les séries à la Esprits Criminels, et tout ce qui touche à la criminologie, et que vous avez les tripes bien accrochées, ce livre vous plaira certainement. Ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans cet ouvrage, c’est le fait que les histoires soient racontées sur un ton narratif et non pas documentaire. Le style est fluide, la lecture facile, le livre se lit sans effort et sans que l’on ne s’en aperçoive. J’ai laissé l’auteur me conter ses histoires, j’imaginais sa voix chaude et rocailleuse en train de lire, comme si j’écoutais l’une des ses émissions à la radio et c’est ainsi que, sans m’en rendre compte, j’ai dévoré le livre, malgré son contenu assez glauque, il faut bien l’avouer. Je pense que le fait d’adopter ce ton narratif permet une plus grande distanciation par rapport aux horreurs que l’on peut lire, un peu comme si on lisait un bon polar. On se rend un peu moins compte que toutes ces choses que l’on découvre ou redécouvre se sont réellement déroulées, peut-être même à quelques kilomètres de chez nous.
Pour conclure, vous ressortirez sans doute de cette lecture en colère, indignés, écœurés et peut-être un peu fascinés et pleins d’interrogations, si comme moi vous vous intéressez aux rouages derrière la personnalité de ces tueurs et tueuses. A défaut d’avoir passé ce que l’on pourrait qualifier de « bon » moment au milieu de tous ces cannibales, ces dépeceurs et autres meurtriers, j’espère au moins que vous ne reviendrez pas trop ébranlés de ce singulier voyage au cœur du mal.