Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Nombre de pages :  304 pages
Editeur :  Ecole des loisirs
Date de sortie :  1er novembre 2017
Collection :  Médium Poche
Langue :  Français
ISBN-10:  2211234739
ISBN-13:  978-2211234733
Prix Editeur :  7,80€
Disponible sur Liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Monsieur N. n’avait pas été un criminel toute sa vie. La preuve, il avait déjà neuf ans quand il tua pour la première fois. Bien entendu, à cette époque, il n’était pas encore monsieur N. Il était Léo, petit garçon qui passait ses vacances chez Mémé et Pépé…. Et puis, vingt ans plus tard, le voici, rôdant autour de la maison de la famille Mintz. Les parents sont sortis, les enfants font du pop-corn, Odette voudrait aller chercher un sapin au cimetière, elle craint que le Père Noël ne les oublie. Monsieur N.ne les oublie pas, lui. Il a déjà tué son chien Thor, il a mis un manteau rouge, il se prépare.

Mon avis :

Ce roman est le premier livre de Malika Ferdjoukh que j’ai l’occasion de lire et sûrement pas le dernier car j’ai bien l’intention de lire sa série des Quatre Soeurs. Il faut savoir d’ailleurs que c’est une réédition, le livre est originellement sorti en 1995. Il ressort aujourd’hui en collection Médium Proche, plus de quinze ans après, si ce n’est pas déjà une preuve de son succès. Il ressort au bon moment d’ailleurs, car le roman se déroule à quelques jours de Noël et en pleine période hivernale.

Dans ce roman, nous allons suivre la famille Mintz, lorsque les parents vont se rendre à l’opéra un soir d’hiver, laissant Gervaise l’aînée de 13 ans, Mone 10 ans, Barnabé 8 ans, Odette 5 ans et Bébé Lou 16 mois, à la maison. Autant vous dire que les enfants sont assez hauts en couleur et ils ont tous une personnalité bien marquée et loin des clichés. Je les ai tous trouvés très attachants!

L’écriture nous donne vraiment l’impression que c’est l’auteure qui nous commente l’histoire en live-action,  le ton donné nous semble vraiment proche de l’histoire et des personnages surtout. Le roman se lit très naturellement en tous cas, on oscille entre les point de vus des différents enfants mais aussi de celui du « méchant ». Celui-ci est d’ailleurs bien froid et effrayant, car c’est un peu un M. tout le monde. En tous c’est très efficace pour frissonner de frayeur et à tout âge !

C’est vraiment très bien pour un premier thriller, il est conseillé à partir de 13 ans. Je trouve que c’est plutôt une bonne tranche d’âge, car c’est quand même bien effrayant et sanglant parfois quand même, bien que dans un registre assez léger et adapté à un jeune lectorat. Pour ma part je me suis largement plu à lire ce roman jeunesse, même à 20 ans passés, et surtout à découvrir la plume de l’auteure que je ne connaissais pas. Ce fut une lecture agréable et très captivante sur la fin.

Un très bon roman jeunesse, à lire entre Halloween et Noël !

Fais-moi peur Malika Ferdjoukh

7,80€
Fais-moi peur Malika Ferdjoukh
8.9

Intrigue

8.5/10

Intérêt du lecteur

9.0/10

Originalité

8.0/10

Les personnages

10.0/10

Plume de l'auteur

9.0/10

Les points positifs

  • Des personnages attachants
  • Une écriture originale et touchante
  • Un méchant impressionant !
 
A propos Littlepadfoot 184 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*