Le grand saut : Tome 2 de Florence Hinckel

Le grand saut : Tome 2 de Florence Hinckel

Nombre de pages :  396 pages
Editeur :  Nathan
Date de sortie :  7 septembre 2017
Collection :  Grand format
Langue :  Français
ISBN-10:  2092573802
ISBN-13:  978-2092573808
Prix Editeur 16,95€
Disponible sur Liseuse : Non

Chronique du : Tome 1

De quoi ça parle ?

Plongez en terminale avec Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam… et retrouvez Florence Hinckel au sommet de son art.

Depuis l’accident d’Alex, le groupe des six amis inséparables a volé en éclat. Paul et Iris ne s’adressent plus la parole, Alex s’isole, Marion s’enferre dans une nouvelle relation d’amitié empoisonnée, Rébecca aime Alex qui ne l’aime pas, Iris découvre un nouveau secret perturbant, Paul ne va plus au lycée, et Sam ne se sent nulle part à sa place. Pour couronner le tout, le bac approche avec son lot d’angoisses et de promesses de liberté… Réussiront-ils à recoller les morceaux de cette amitié qui leur donnait des ailes ? Et à trouver, chacun, la force d’affronter obstacles et rêves les plus fous ?

Mon avis :

Après avoir dévoré en une journée le premier, j’ai enchaîné avec tout autant de plaisir le tome 2 de la série Le grand saut de Florence Hinckel. En commençant cette série, tout d’abord je ne m’attendais à trouver des romans aussi humains et contemporains et surtout aussi représentatif de la jeunesse française. Je ne m’attendais pas non plus à des romans aussi sérieux et émouvants, je pensais tomber sur une série un peu plus superficielle et plus dans la comédie. Mais c’est tant mieux comme cela, au contraire même, ce fut une agréable surprise !

Dans le premier tome, nous suivons notre petite bande, amis depuis la sixième, dans leur entrée en terminale de septembre jusqu’à octobre. Pour Alex, Paul, Rebecca, Iris, Sam et Marion, c’était un peu leur dernière année avant que tout change, le début des choses sérieuses avant la nouvelle ère que représente les études supérieures. Dans ce tome, nous les suivons sur la fin de la terminale et surtout sur la période décisive du bac, de mai à juin.

J’adore la justesse avec laquelle l’auteure décrit les mœurs adolescentes contemporaines. Le roman évoque des sujets multiples, balayant tous les champs des possibles : l’amour, les études, l’amitié, la famille mais aussi le  handicap, la sexualité, l’apparence, etc… Même en étant plus dans les mêmes âges que les héros qui sont en terminales, je me suis reconnue en eux. Autant dans le premier tome, je m’étais plus attachée à Iris, autant dans celui-ci mes coups de cœur vont vers Marion et Alex.

Ce roman a été passionnant du début à la fin, surtout avec la fin du premier tome qui a instillé beaucoup d’interrogations. Je ne l’ai presque pas lâchée jusqu’aux dernières pages qui annonce un troisième tome toujours aussi riche en rebondissements. Les multiples changements de point de vue entre les différents protagonistes font qu’on ne se lasse surtout pas.

Tout ce que je peux vous dire pour finir, c’est que j’ai très hâte d’être en mai 2018 pour lire le troisième tome ! Cette série est pour l’instant un coup de cœur !

Le grand saut Tome 2 de Florence Hinckel

16,95€
Le grand saut Tome 2 de Florence Hinckel
9.4

Intérêt du lecteur

10/10

Intrigue

9/10

Personnages

9/10

Plume de l'auteure

10/10

Les Plus

  • Une écriture très juste et humaine
  • Des personnages qu'on suit avec plaisir
  • Une histoire captivante du début à la fin
 
A propos Littlepadfoot 166 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*