Knock de Lorraine Lévy

Knock de Lorraine Lévy

Date de sortie : 18 octobre 2017
Durée : 1h53
De : Lorraine Lévy
Distribution :
Mars Films
Avec : Omar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot, Sabine Azéma, Pascal Helbé, Michel Vuillermoz, Audrey Dana, Christian Hecq, etc.
Genres : Comédie
Nationalités : Français

De quoi ça parle ?

Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une « méthode » destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s’ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maitre dans l’art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu’il n’avait pas prévues : les sentiments du coeur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.

La bande annonce VF du film

Mon avis :

J’ai pu voir dans la presse ainsi que dans certains avis de spectateurs que ce film n’avait pas eu de bons échos. Cependant, mon avis est loin de s’y rapprocher, bien au contraire, car j’ai passé un excellent moment au cinéma avec Knock !

Plongés dans l’ambiance paisible du petit village de Saint-Maurice dans les années 50-60, nous allons assister à l’arrivée du nouveau médecin du village, Knock. Celui-ci est charismatique et maîtrise très bien ses propos, il impressionne d’office. Cependant, avec son arrivée, le nombre de malades va très vite augmenter dans tout le canton, l’effet du « malade imaginaire » en somme.

Je commence par le par gros point positif de ce film : Omar Sy. Clairement le rôle semble taillé pour lui et il est vraiment très bon. J’ai été impressionné par l’acteur  qui maîtrise tout à fait chaque facette de son personnage. Tantôt charmeur, intelligent, drôle, il est incroyable ! De base, j’apprécie cet acteur et j’ai été ravie de le retrouver dans ce nouveau film où je l’ai trouvé encore une fois excellent.

Je me suis laissée complètement portée par ce film, embarquée avec les habitants de ce petit village et complètement charmée par Knock tout comme eux, mis à part le prêtre qui voit son église désemplir pour le cabinet du médecin. L’intrigue est simple d’apparence, ce n’est pas vraiment un film à gros budget, mais  c’est ce qui fait son charme et le tout est vraiment captivant. J’ai beaucoup apprécié l’humour de ce film, les rires ont souvent résonné dans la salle.

Le thème de la médecine et de la science n’est d’habitude pas ma grande spécialité, mais là c’était très intéressant et accessible. Surtout que Knock arrive avec une nouvelle méthode de médecine, où il faut soigner le malade sur du long terme et qu’il ne faut rien laisser attendre, que ce soit pour une légère toux ou pour une courbature. Cette technique révèle ainsi des grands malades, imaginaires ou non, mais en tous cas cela fait monter son chiffre ainsi que celui du pharmacien. C’est intéressant cette manière de soigner, ça montre un peu comment l’industrie pharmaceutique est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

J’ai vu que ce film a été adapté d’une pièce de théâtre Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains. Elle a déjà été adapté plusieurs fois et à succès, mais en tous cas c’est la première adaptation que je voyais, je n’ai donc pas de point de comparaison.
J’ai trouvé ce film très bien mené par des acteurs talentueux, très beau visuellement et très rafraichissant par son humour et son intrigue sans fioritures. Je le recommande à tous !

Quelques images du film

Knock de Lorraine Lévy

Knock de Lorraine Lévy
8.9

Intérêt du public

8.5/10

Jeux des acteurs

10.0/10

Intrigue

8.0/10

Humour

9.0/10

Aspect Visuel

9.0/10

Les points positifs

  • Très propre et beau visuellement
  • Omar Sy !
  • Captivant dans le genre intrigue de "petit village"
  • Beaucoup d'humour
 
A propos Littlepadfoot 184 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

1 Commentaire

  1. Il est vraiment chouette ce film, je l’ai vu au mois d’août en avant-première avec une partie de l’équipe dont Omar Sy et Lorraine Lévy. Ils vendent très bien leur film mais on s’attend pas du tout à ça en le voyant, j’ai passé un très bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*