CINÉ & SÉRIE TVLes Chroniques de Séries TV

Salem : Saison 1 d’Adam Simon et Brannon Braga

Salem : Saison 1 d’Adam Simon et Brannon Braga

Création de : Adam Simon et Brannon Braga
Année de sortie : septembre 2016 (France)
Avec : Janet Montgomery, Shane West, Seth Gabel, Tamzin Merchant et Ashley Madekwe.
Nationalité : Américaine
Genre : Horreur, Surnaturel, Drame, Romance
Format : 42 minutes
Nombre d’épisodes : 13
Disponible sur Netflix

Synopsis :

La chasse aux sorcières a commencé. À Salem, les sorcières sont réelles, mais elles ne sont pas ce qu’elles semblent être…

Le Trailer (VO)

Mon avis

J’ai connu cette série après avoir regardé, The Tudors, il y a à peu près un an. Je suis tombée sur ce titre en regardant la filmographie de Tamzin Merchant, qui a incarné Catherine Howard. Comme je la trouve bonne actrice, que j’aime les histoires de sorcellerie, et que j’étais dans l’ambiance du mois d’octobre, je me suis dis pourquoi pas découvrir cette série.

On est loin de la série de sorcière pour adolescente fan de magie. L’ambiance gothique m’a charmée et cela a eu effet dès le générique. Il a un petit côté « creepy » super sympa, sur la chanson Cupid Carries a Gun de Malilyn Manson. Un bon opening pour commencer un épisode d’une bonne série.

Dès les premières minutes, on est dans cette fameuse ambiance. On sait de suite qui sont les différents personnages, là-dessus pas de surprise. Mais au fur et à mesure on en découvre plus sur les sorcières, notamment l’aspect nouveau avec les familiers.  De plus, ce ne sont pas les « pauvres femmes –et hommes » qui cherchent à faire le bien avec leur pouvoir, mais qui se font prendre et se font tuer par la paranoïa des puritains.

Non, Salem nous propose les vraies servantes du diable. Dans leur façon de se servir de leur pourvoir, il n’y a pas que l’incantation -bien que ce soit le plus important. Tituba utilise la luxure pour amener Mary à servir Satan. C’est quelque chose qui me paraît important parce que c’est toujours comme ça que les sorcières ont été dépeintes.

[spoiler title=’ALERTE SPOILER’ style=’purple’ collapse_link=’false’]La relation entre Mary Sibley et Tituba sa servante et amie est assez complexe et difficile à comprendre, heureusement, au fil des épisodes ça s’est éclairci. Même si Increase dit que le chef des sorcières est l’amour de l’indienne, ce n’est pas flagrant. Tituba est surprotectrice et jalouse, et  hormis un « Je t’aime » il n’y a pas vraiment de preuves d’amour. Je reste perplexe, mauvais jeu de l’actrice ? Ou scénario mal géré pour ce cas ? Anne Hale, interprété par Tamzin Merchant, est la fille du Magistrat de Salem. Elle est intéressé par la condition des femmes et souhaite la voir évoluer. Lors d’un épisode, elle va prévenir une jeune femme qu’elle est en danger. Anne s’investie dans la communauté et bien que ce ne soit pas beaucoup évoquer, elle se rend régulièrement à l’orphelinat[/spoiler]

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce n’est pas une série pour ados, le sexe et la torture présents dans la série sont assez soft par rapport à certaines scènes vraiment…  brr… je crois que le pire, c’est dans l’épisode 11. Y repenser me donne un haut le cœur.

Anne Hale, interprété par Tamzin Merchant, est la fille du Magistrat de Salem. Elle est intéresser par la condition des femmes et souhaite la voir évoluer. Lors d’un épisodes, elle va prévenir une jeune femme qu’elle est en danger. Anne s’investie dans la communauté et bien que ce ne soit pas beaucoup évoquer, elle se rend régulièrement a orphelinat.

J’adore l’aspect dramatique en fin d’épisode avec les cloches qui sonnent, c’est encore mieux quand l’épisode prend fin sur une révélation ou une intrigue.

C’est une belle découverte, en regardant cette série, j’ai souri, j’ai été un peu dégoutté, j’ai eu des frissons, mais surtout, j’ai eu du plaisir à regarder chaque épisode. Je trouve ça un peu « con » que la série soit disponible en juillet, franchement ! Ce n’est pas du tout le moment de regarder pareille série !

Salem est dans ma liste des choses que je regarde en Octobre et j’avais vraiment hâte de voir la suite !

J’espère vous avoir convaincu de voir la saison 1, si toutefois vous ne connaissiez pas la série.

9.4

Jeux d'acteur

9.5/10

Tenue

9.5/10

Décore

9.0/10

Effet spéciaux

9.5/10

Les points positifs

  • La méchanceté des sorcières
  • Ambience

Les points négatifs

  • Un peu gore
Tags
Voir Plus

Orme Étoile

Je suis chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été, depuis septembre 2017, et aussi la plus jeune de l'équipe. Je suis une grande fan de Policier, de Fantastique, Surnaturel et d'Histoire. J'adore écouter de la musique en écrivant.

3 Commentaires

  1. Elle est très tentante cette série dis donc ! Cela me fait penser à un reportage vu dernièrement sur la véritable histoire de la ville de Salem, où tant de femmes ont été injustement jugées sorcières ^^ C’était glaçant 0_0
    Merci pour cette découverte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils