Le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen

Le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen

Le SympathisantNombre de pages : 504
Editeur : Belfond
Date de sortie : 17 août 2017
Langue : Français
ISBN-10 : 2714475655
ISBN-13 : 978-2714475657
Prix Éditeur : 23,50€
Disponible sur liseuse : OUI

De quoi ça parle ?

Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. À l’abri d’une villa, entre deux whiskies, un général de l’armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer le plus précieux des sésames : une place dans les derniers avions qui décollent encore de la ville.
Mais ce que le général ignore, c’est que son capitaine est un agent double au service des communistes.

Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de L.A., notre homme observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au pays. Dans ce microcosme où chacun soupçonne l’autre, notre homme lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, parfois au prix de décisions aux conséquences dramatiques. Et face à cette femme dont il pourrait bien être amoureux, sa loyauté vacille..

Prix Pulitzer 2016, Prix Edgar du Meilleur Premier Roman 2016, finaliste du prix PEN/Faulkner, un premier roman choc.

Mon avis 

« Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double. Sans surprise, peut-être, je suis aussi un homme à l’esprit double. »

Voici les deux premières lignes de ce roman, et quelles lignes ! Je trouve qu’elles mettent tout de suite dans l’ambiance de l’intrigue avec un homme perdu entre deux cultures mais surtout deux idéaux. 

En effet, l’auteur nous raconte avec beaucoup de cynisme et parfois une touche d’humour l’histoire d’un homme ayant vécu une double vie pendant la chute de SaÏgon, au Vietnam, pris au piège entre la dictature et le communisme. 

Dès les premières lignes, on se retrouve plongés dans l’esprit du narrateur, ce que j’ai trouvé intéressant d’un point de vue historique. On apprend des choses intéressantes sur le Vietnam et la manière dont étaient perçus les immigrés à leur arrivée en Amérique, mais aussi sur les techniques de torture américaines. De plus, la psychologie du personnage est très développée et se trouve au centre de l’intrigue

Le style d’écriture est très oral et beaucoup d’informations sont partagées avec nous. Un peu comme si on était témoins d’un entretien oral ou de la rédaction d’un rapport. On le remarque notamment avec certains événements décrits avec un détachement parfois clinique.

Mais c’est surtout au travers de ses idées et de son statut de bâtard que le personnage va faire la chronique d’un pays en perdition, bloqué entre deux cultures.

Sans compter sur dans les derniers chapitres, un retournement de situation et des révélations inattendues pointent le bout de leur nez et remettent en cause un certain nombre de choses qui se sont produites plus tôt dans le roman

Le Sympathisant est, à mon sens, un texte nécessaire sur la guerre du Vietnam, qui offre un nouveau regard sur le sujet. De plus, il est très bien documenté et l’auteur utilise certains autres textes pour appuyer ses propos. 

J’ai bien envie de découvrir les autres écrits de l’auteur pour savoir plus sur son pays d’origine. A savoir qu’un recueil de nouvelles et un essai sont déjà parus aux États-Unis et sont également à paraître chez Belfond. 

Le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen

23.50€
Le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen
93

Qualité de l'ouvrage

10/10

    Plume de l'auteur

    10/10

      Personnages

      10/10

        Intrigue

        9/10

          Intérêt du lecteur

          9/10

            Les Plus

            • La psychologie du personnage
            • La manière dont le sujet est amené et traité
             
            A propos Nath 73 Articles
            Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis un peu plus d'un an maintenant. Mes genres de prédilection sont le fantastique, la fantasy et le Young Adult mais j'aime aussi découvrir de nouveaux livres et sortir de ma zone de confort. Je fais aussi des chroniques sur mon blog personnel.

            2 Commentaires

              • Plus que sympa, je dirais qu’il offre un nouveau regard sur la guerre du Vietnam très intéressant. Si c’est le genre d’histoire que tu aime, je ne peux que te le conseiller !

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


            *